Le feuilleton de la semaine nous emmène sur la route du fer. Durant des siècles, l'activité minière et sidérurgique a été florissante dans l'Orne. Cette économie locale est encore présente dans les mémoires et sur les sentiers de visites proposés au tourisme bas-normand.
Pendant des siècles dans notre région des hommes ont extrait du minerai de fer. Il y a eu jusqu'à trois mines de fer dans la région de Flers (Orne) jusqu'à la fin des années 70. Il en reste encore aujourd'hui quelques vestiges qui se fondent dans le paysage Bas - Normand.
Une série de quatre reportages proposée par Thierry Cléon, Jean-Michel Guillaud, François Brillet et François Hauville
Episode 1 : Les vestiges des mines de fer de l'Orne
Ferraria signifie en latin la minière, l'endroit où l'on extrait du fer. C'est particulièrement vrai à La Ferrière aux étangs où le gisement affleure sur 4 km de longueur. L'exploitation à ciel ouvert a duré ici du Moyen âge au XIX ème siècle et peut être même plus avant, depuis l'époque Gallo-romaine sans doute.
Le minerai était transporté aux forges situées sur les berges de La Varenne, où l'on peut encore voir les vestiges classés monuments historiques : le haut fourneau, les cheminées des forges et la fonderie.
Marie-Claire Lefèvre, auteure du livre "le fer et la Ferrière aux Etangs"
► Marie Claire Lefèvre a écrit plusieurs livres publiés aux Cahiers du Temps : "Le fer et la Ferrière aux Etangs" et "La Ferrière aux étangs de l'origine à 1937" et "Le Circuit du fer, Association Le Savoir et le Fer", "La forge de Varenne à Champsecret"
Episode 2 Souvenirs de "Gueules rouges"
A Saint Clair d'Halouze, dans l'Orne, le minerai de fer a été extrait de 1905 et 1978, pour être expédié dans les usines du Nord Pas de Calais. Cinq cents ouvriers travaillaient sur le site durant la période la plus prospère, dans les années 1930. C'est avec beaucoup d'émotion que trois anciens mineurs reviennent nous faire visiter le site, évoquent leurs journées au fond des galeries et la camaraderie qu'ils regrettent malgré la dureté du travail.
Louis Duval, mineur à Saint-Clair-de-Halouze de 1959 à 1978
Daniel Leroy, mineur à Saint-Clair-de-Halouze de 1948 à 1978
Charles Ballon, mineur à Saint-Clair-de-Halouze de 1959 à 1978
Episode 3 Parole aux femmes de mineurs
Les cités minières sont sorties de terre en même temps que le minerai, aux abords des gisements et villages de l'Orne. Il fallait fixer les ouvriers et leurs familles, près des carreaux, en leur proposant des logements et hébergements gratuits. Ecoles, salles des fêtes et coopératives venaient compléter la vie des cités minières. Aujourd'hui les puits sont muets et les femmes, bien souvent veuves, ont à coeur de faire revivre les souvenirs du temps de l'exploitation du minerai.
Marie-Claire Lefèvre, historienne - Auteure du livre "Le fer et la Férrière-aux-Etangs"
Monique Gigan
Episode 4 : "Le savoir et le fer" association de sauvegarde des mines
Sur le chantier de restauration des vieux fours de la butte rouge à Dompierre on s'active : l'association "Le savoir et le fer" a pour mission de restaurer le patrimoine minier de la région, de faire des recherches historiques, de collecter la mémoire ouvrière des anciens mineurs, de faire une mise en valeur touristique des lieux.De nombreux touristes et des générations d'enfants de mineurs peuvent donc déjà profiter de la mise au jour du passé minier local.
Guillaume Boisanfray, tailleur de pierres
Michaël Herbulot, agent de développement de l'association "le savoir et le fer"
Thierry Olivier, président de l'association "le savoir et le fer"
Un patrimoine régional à découvrir
Des lieux à visiter :
- Des idées de visites et des infos sur les mines de fer de l'Orne : Le savoir et le fer par l'Association pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine minier et la métallurgie du bocage ornais
- Le musée du patrimoine rural à Dompierre
- La maison du fer
Des documents à consulter :
- sur le site des Musées de Normandie - Mines et métallurgie
- sur le site de la Société Géologique et Minéralogique de Bretagne
- sur le site de l'association du carreau de mine de Livet à Saint Germain le Vasson : Mémoire de Fer
- sur le site de l'asociation de La grosse forge d'Aube
- sur le site du Patrimoine Industriel Minier
- sur le site de la Dreal (Direction Régionale de l'Environnement, de l'aménagement et du Logement) : La Ferrière aux étangs et Saint Clair de Halouze