Utah Beach, ou comment entretenir le tourisme de mémoire

Entretenir la mémoire du Débarquement et de la bataille de Normandie, tel est l'enjeu touristique des prochaines années. Utah Beach, entre autres sites, offre des perspectives intéressantes.

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Le 70ème anniversaire du Débarquement, en juin prochain, sera la dernière grande commémoration pour la plupart des vétérans et anciens combattants de 1944.

Raison pour quoi les pouvoirs publics se sont penchés hier sur l'avenir du tourisme de mémoire, à travers la visite de la ministre du tourisme, Sylvia Pinel, venu enjoindre les acteurs publics et privés à réfléchir à l'avenir des sites de commémoration.

Les célébrations à venir, en particulier 2015, ne suscitent guère d'inquiétude de la part des professionnels, qui comptent sur la dynamique créée par le 70ème. En revanche, par la suite, il faudra faire preuve d'imagination pour attirer les touristes, en particulier les descendants des combattants.

Car le tourisme de mémoire, porteur de valeurs comme la liberté, est aussi un enjeu pour une région où ce secteur est un moteur économique puissant. A cet égard, un site comme Utah Beach est un laboratoire intéressant, qui peut servir de base de réflexion.

Le reportage de Rémi Mauger et Franck Bodereau
Intervenants:
Ingrid Anquetil, directrice musée Utah Beach
Henri Millet, maire de Sainte-Marie-du-Mont
Philippe Tanne, a boutique du Holdy


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