De nombreux éleveurs renoncent à produire du lait en Haute-Normandie

En Haute-Normandie, le nombre d’éleveurs laitiers est en baisse constante. Les départs à la retraite n’expliquent pas à eux seuls la désaffection pour cette activité agricole. La filière reste malgré tout relativement dynamique, puisque le volume de lait produit reste le même.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les éleveurs encore en activité qui renoncent à la production laitière, avancent diverses motivations. Mais la plus courante est que cette activité est fortement consommatrice de temps et impacte la vie de famille. Se lever très tôt pour traire les vaches, tous les jours de la semaine et 365 jours par an, ne fait plus rêver.

Un recentrage sur d’autres activités agricoles
Résultat, de nombreux exploitants agricoles décident d’arrêter de produire du lait pour se recentrer sur d’autres activités agricoles.
En 1983, la Haute-Normandie comptait encore 11.000 éleveurs laitiers. En 2011, ils n’étaient plus que 2.400.

Vidéo : Le reportage d’Emmanuelle Partouche et Jérôme Bègue, avec les interviews de :
. Sylvain Varin, exploitant agricole
. Fabrice Moulard, exploitant agricole
. Agnès Chollet, Centre régional interprofessionnel laitier de Haute-Normandie

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information