Pour l'accessibilité, les personnes handicapées devront encore attendre : où en est-on à Rouen ?

Jean-Marc Ayrault a annoncé cette semaine des délais supplémentaires accordés aux commerces, aux transports et aux lieux publics pour se mettre aux normes sur l'accessibilité des personnes en situation de handicap.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La loi handicap de 2005 prévoyait à partir du 1er janvier 2015, la mise aux normes de l'ensemble des bâtiments accueillant du public, au risque dans le cas contraire de subir des sanctions financières. Or la date butoir se rapprochant, il semblait impossible de tenir les délais. Le gouvernement a donc annoncé des aménagements avec des reports de trois ans pour les commerces, ou encore de six ans pour les écoles et de neuf ans pour les transports.  

Rouen 86e ville sur 96 pour l'accessibilité

Si des associations ont estimé que ce report était "inacceptable", à Rouen Emilie Delpierre, membre de la commission d'accessibilité de la ville de Rouen n'est guère étonnée. Même si des efforts ont été faits, beaucoup de travail reste à faire. Selon un palmarès réalisé par l'Association des paralysés de France, Rouen est 86e sur 96 dans leur baromètre 2013 de l'accessibilité. Selon l'Insee, il y aurait 10 millions de personnes concernées par le handicap.

Grégory Thélu, Guillaume Bertrand et Philippe Derouet ont voulu voir ce qu'il en était à Rouen. Avec les interviews de Emilie Delpierre, Philippe Cheuret, gérant d'un magasin de jouets à Rouen et Laurent Brangier, inspecteur de salubrité à la ville de Rouen.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information