Jean-Marc Ayrault a annoncé cette semaine des délais supplémentaires accordés aux commerces, aux transports et aux lieux publics pour se mettre aux normes sur l'accessibilité des personnes en situation de handicap.
La loi handicap de 2005 prévoyait à partir du 1er janvier 2015, la mise aux normes de l'ensemble des bâtiments accueillant du public, au risque dans le cas contraire de subir des sanctions financières. Or la date butoir se rapprochant, il semblait impossible de tenir les délais. Le gouvernement a donc annoncé des aménagements avec des reports de trois ans pour les commerces, ou encore de six ans pour les écoles et de neuf ans pour les transports.Rouen 86e ville sur 96 pour l'accessibilité
Si des associations ont estimé que ce report était "inacceptable", à Rouen Emilie Delpierre, membre de la commission d'accessibilité de la ville de Rouen n'est guère étonnée. Même si des efforts ont été faits, beaucoup de travail reste à faire. Selon un palmarès réalisé par l'Association des paralysés de France, Rouen est 86e sur 96 dans leur baromètre 2013 de l'accessibilité. Selon l'Insee, il y aurait 10 millions de personnes concernées par le handicap.Grégory Thélu, Guillaume Bertrand et Philippe Derouet ont voulu voir ce qu'il en était à Rouen. Avec les interviews de Emilie Delpierre, Philippe Cheuret, gérant d'un magasin de jouets à Rouen et Laurent Brangier, inspecteur de salubrité à la ville de Rouen.