Caen : Une espèce de ver tueur au jardin des plantes

Le platydemus manokwari, ce ver tueur originaire de Nouvelle-Guinée mesure 5 cm de long et 5 mm de large.
Le platydemus manokwari, ce ver tueur originaire de Nouvelle-Guinée mesure 5 cm de long et 5 mm de large.

Le platydemus manokwar, un ver tueur noir comme une olive a été découvert au jardin des plantes de Caen. C'est une des espèces les plus envahissantes du monde. 

Par J.-B. P.

C'est une espèce inquiétante jusqu'alors inconnue en Europe qui vient d'être découverte à Caen : le platydemus manokwar. Le jardin des plantes a identifié dans ses serres 8 spécimens de ce ver tueur plat originaire de Nouvelle-Guinée. Une découverte inquiétante, cette espèce est connue pour s'attaquer aux escargots. Cette découverte a été publiée mardi 4 mars dans la revue de biologie PeerJ

Le platydemus manokwar figure parmi les 100 espèces exotiques les plus envahissantes au monde. Introduit volontairement en Nouvelle-Guinée, en tant qu'agent biologique, pour contrôler des foyers d'un escargot ravageur, il pourrait être capable de suivre la piste des escargots, d'attaquer "en bande organisée".

Selon les scientifiques à l'origine de la découverte, il y a urgence à prévenir la prolifération de cette espèce.Le nord des îles britanniques a été envahi par l'arthurdendyus triangulatus, une autre espèce de ver plat venue de Nouvelle-Zélande. Il serait responsable, selon les chercheurs, "d'importantes diminutions des populations de vers de terre", avec pour conséquence éventuelle une baisse de la fertilité des sols.

Le reportage de Clément Massé et Louise Simondet : 
Intervenants : Xavier Dussart, responsable animation Jardin des plantes ; Jean-Lou Justine, professeur au Museum histoire naturelle, Paris
Le ver tueur au jardin des plantes
Le ver tueur au jardin des plantes

 

Sur le même sujet

Les + Lus