Les préfectures des deux départements ont publié un avis de pollution de l'air aux particules fines. La vigilance orange a été déclenché ce mardi 11 mars Compte tenu des conditions météorologiques, la situation devrait perdurer. L'Orne n'est pas épargné.
Les prévisions du réseau Air C.O.M ne sont guère optimistes. La situation devrait perdurer voire s'aggraver sur la Basse-Normandie ce mercredi. La qualité de l'air s'est fortement dégradée ces derniers jours. En cause: une pollution aux particules fines. Les préfectures de la Manche et du Calvados ont toutes deux émis un avis vigilance orange pour cette journée du 11 mars. "Ces particules ont principalement pour origine les combustions diverses (automobile, chauffage, industrie) et l'activité agricole." Si le temps printanier fait actuellement le bonheur des vacanciers, il est également propice à ce type de pollution. Compte tenu des prévisions météorologiques, cette dégradation de la qualité de l'air devrait se poursuivre.
Les préfectures recommandent aux personnes fragiles, comme les enfants, les personnes âgées ou souffrant d'affections respiratoires, à éviter les activités physiques intenses. D'autre part, la population est invitée à:
- limiter l'usage des véhicules à moteur au strict nécessaire et en particulier les véhicules diesel anciens
- limiter le chauffage au bois et au charbon
- ne pas brûler de déchets verts
- reporter les épandages d'engrais