Pollution de l'air: vigilance orange dans la Manche et le Calvados

Les préfectures des deux départements ont publié un avis de pollution de l'air aux particules fines. La vigilance orange a été déclenché ce mardi 11 mars Compte tenu des conditions météorologiques, la situation devrait perdurer. L'Orne n'est pas épargné.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les prévisions du réseau Air C.O.M ne sont guère optimistes. La situation devrait perdurer voire s'aggraver sur la Basse-Normandie ce mercredi. La qualité de l'air s'est fortement dégradée ces derniers jours. En cause: une pollution aux particules fines. Les préfectures de la Manche et du Calvados ont toutes deux émis un avis vigilance orange pour cette journée du 11 mars. "Ces particules ont principalement pour origine les combustions diverses (automobile, chauffage, industrie) et l'activité agricole." Si le temps printanier fait actuellement le bonheur des vacanciers, il est également propice à ce type de pollution. Compte tenu des prévisions météorologiques, cette dégradation de la qualité de l'air devrait se poursuivre.


Les préfectures recommandent aux personnes fragiles, comme les enfants, les personnes âgées ou souffrant d'affections respiratoires, à éviter les activités physiques intenses. D'autre part, la population est invitée à:

  • limiter l'usage des véhicules à moteur au strict nécessaire et en particulier les véhicules diesel anciens
  • limiter le chauffage au bois et au charbon
  • ne pas brûler de déchets verts
  • reporter les épandages d'engrais
Voir les consignes de précautions sur le site d'Air Com
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information