Le groupe a démenti sa venue cet été en France, contrairement à ce qu'avaient annoncé trois festivals, dont celui de Beauregard. A Hérouville Saint-Clair, les organisateurs en restent "sans voix".
"C'est du jamais vu dans le métier" s'emporte Paul Langeois. "Un groupe qui annule sans prévenir son tourneur, je n'ai jamais vu ça, poursuit le patron du festival de Beauregard qui l'assure, la main sur le coeur : "on a les contrats signés. Jamais on n'aurait annoncé leur venue sans confirmation".C'est le groupe lui-même qui a donné la nouvelle sur son site internet offciel : "Nous attirons votre attention sur le fait que trois festivals français (Beauregard, Musilac et Carcassone) ont abusivement annoncé que nous viendrions jouer cette année. Ce n'est pas le cas, et il n'en a jamais été question. Si vous avez acheté des billets dans l'espoir de nous voir, demandez à vous faire rembourser". Madness n'apporte aucune autre précision qui pourrait expliquer ce malentendu.
"Le tourneur en France qui travaille avec leur agent et leur manageur l'a lui-même appris cet après-midi. On ne comprend pas ce qui se passe. Peut-être y-a-t-il des dissensions interne aux groupe ou dans leur entourage. On ne comprend pas les raisons pour lesquelles ils n'honorent pas ces contrats. D'autant plus que les cachets sont quand même lucratifs" s'étonne Paul Langeois.
C'est peu dire que ce communiqué laconique a été mal perçu au sein de l'équipe du BBC qui organise Beauregard. "En plus, ils se permettent de mettre ça sur le dos de festivals reconnus comme Musilac et Carcassonne. Pour notre part, en cinq ans, on n'a jamais annulé un groupe". Paul Langeois précise qu'il s'est déjà mis en quête d'un autre groupe afin de compléter une programmation "formidable". Le programme complet du festival de Beauregard sera dévoilé le 18 mars.
Quoiqu'il advienne désormais, Madness ne sera pas à l'affiche le samedi 5 janvier. "Dans le métier, certaines choses ne se font pas. Même s'il y avait un revirement, je n'ai pas envie de tendre l'autre joue. Madness, c'est fini à Beauregard. On ne leur fera plus d'autre proposition, plus jamais !"