Si la pollution aux particules en suspension touche notre région depuis une semaine, cela fait trois jours que le seuil d'alerte est atteint. Les pouvoirs publics prennent des mesures d'autant que cet épisode devrait se poursuivre samedi 15 mars.
Le soleil de la journée, les nuits froides et l'absence de vent maintiennent les polluants au sol. Résultat, l'air que nous respirons en Seine-Maritime et dans l'Eure est très mauvais, comme le relève Air Normand. Une situation qui inquiète les professionnels de santé. Cette pollution serait équivalent à du tabagisme passif.
Alors pour diminuer l'émanation des ces particules fines, la CREA a décidé la gratuité des transports en commun du réseau astuce depuis ce vendredi 14 mars au matin et jusqu'au dimanche 16 au soir. Le stationnement résidentiel est également gratuit. La CREA précise qu'il s'agit d'une "mesure exceptionnelle" afin de limiter l'usage de la voiture pendant ce pic de pollution.
Dans tous les cas sur les routes, la préfecture a pris des mesures de réduction des vitesses maximales. La vitesse maximale autorisée des véhicules est donc réduite de 20km/h dans le département de la Seine-Maritime sur les portions d'axes dont la vitesse est normalement limitée à 130km/h, 110km/h et 90 km/h. Pour l'heure la préfecture de l'Eure n'a pas pris de mesures particulières.
Les explications de Marc Moiroud et Olivier Flavien avec l'interview de Frédéric Sanchez, président de la CREA