Depuis 1996, la course le "guidon d'or" réunit des pompiers du nord-ouest de la France. Dorénavant, le trophée de la course portera le nom de Magalie Méjean, la jeune caennaise disparue en Martinique en décembre dernier, fille de pompier et elle-même pompier volontaire.
Les 183 participants du "guidon d'or" ont observé une minute de silence dans la cour de la caserne de la Folie-Couvrechef à Caen avant le coup d'envoi de la course ce dimanche matin. Cette épreuve cycliste existe depuis 1996 et rassemble des pompiers de l'ouest de la France. Cette année, des pompiers de l'Eure, de l'Orne, des Yvelines du Val d'Oise et du Calvados étaient présents.
Dans l'assistance, les parents de Magalie Méjean, la jeune caennaise disparue le 17 décembre dernier en Martinique et retrouvée morte un mois plus tard. Leur fille, elle-même pompier volontaire, avait participé à la course à plusieurs reprises par le passé. Les organisateurs du "guidon d'or" ont décidé de lui rendre hommage en baptisant le trophée à son nom. "Je suis ému, ça compte, on a déjà eu un bel hommage avec un gala de natation synchronisée. Celui-ci est beau aussi", a déclaré Eric Méjean, le père de Magalie, lui-même pompier, "la famille pompier a toujours été derrière nous". Au mois de janvier, des pompiers du Calvados avaient fait le déplacement en Martinique avec le père et le frère de la jeune femme pour participer aux recherches.
D'après Eric Méjean, l'enquête ne semble pas avoir fait d'avancée significative: "On est en attente, on espère connaître la vérité rapidement".