Attaqué sur la question du cumul des mandats et sa rémunération, le maire-sortant a décidé de contre-attaquer. Pris à parti par la droite, il ne bénéficie pas pour le moment du soutien des formations de gauche.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On a pas d'espoir d'emporter la mairie, soyons modeste", déclare Philippe Chapron, candidat du FN à Caen. son objectif: atteindre la barre des 10% pour obtenir des élus. Pas de cible prioritaire, la tête de liste renvoie dos à dos les deux principales formations politiques: "je suis surpris qu'il y ait encore des Caennnaises et des Caennais qui votent pour l'UMP ou le PS". Un discours classique pour le parti de Marine Le Pen mais qui sort un tout petit peu de l'ordinaire dans cette campagne caennaise où le maire-sortant est au centre de toutes les attentions. A commencer par celles des candidats de droite.

Si Joël Bruneau a récemment défendu le maire-sortant contre un tract anonyme et diffamatoire, il n'en aime pas moins répéter que le poste de maire est "un boulot temps plein et on a pas besoin d'être en plus parlementaire, ça n'amène rien de plus pour la défenses des dossiers locaux." Même son de cloche chez la candidate centriste Sonia de la Provôté qui annonce la venue du "siècle des citoyens" car "il est fini le temps où une personne seule en haut d'une pyramide a tous les pouvoirs dans les mains". A ces critiques, l'équipe du maire-sortant a décidé de répliquer par une série de vidéos humoristiques diffusées sur internet et brocardant ses opposants. Mais Philippe Duron a tenu également à adresser une lettre aux électeurs pour répondre "aux basses attaques".

Caen serait l'une des rares ville de plus de 100 000 habitants susceptible de basculer de gauche à droite. Un sondage, réalisé par Ipsos-Steria pour France Télévisions et France Bleu entre le 26 et 27 février dernier, donne Philippe Duron en tête du premier tour (28%) mais perdant au second tour. Si la droite n'a pas réussi à faire l'union, il en va de même pour la gauche. Europe Ecologie - Les Verts, membre de la majorité sortante, et le Front de Gauche font cavaliers seuls mais laissent une porte ouverte pour l'entre-deux tours, une position que refuse catégoriquement la liste de Lutte Ouvrière.



France 3 Basse-Normandie, France Bleu Basse-Normandie et Ouest France vous proposent un grand débat ce jeudi à23h00 après Soir 3 sur les élections municipales à Caen avec les sept candidats en lice.

Ce débat est à voir également sur notre site internet ce jeudi à partir de 16 heures en cliquant sur ce lien.



Reportage de Pierre-Marie Puaud, Guillaume Le Gouic, Cyril Duponchel, Eric Rosello et Joséphine Minfir
Intervenants:
- Philippe Duron, député-maire de Caen (PS) - "Le Caen de l'avenir"
- Joël Bruneau, "Réussir Caen, vraiment !" UMP
- Sonia de la Provôté, "Et si Caen vous appartenait ?" UDI
- Rudy L'orphelin, "Caen, écologiste et citoyenne" Europe-Ecologie - Les Verts"
- Pierre Casevitz, Lutte Ouvrière
- Philippe Chapron, "Caen fait Front" Front-National

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information