Ces élections municipales sont propices à la présence de listes en dehors de tout parti politique. Ici on ne parle pas des listes sans étiquettes, dans lesquelles on retrouve souvent des personnalités encartées dans des partis. Il s'agit bien de véritables initiatives citoyennes.
A Evreux parmi les huit listes qui sont en lice, deux sont des listes citoyennes. La première Octave, pour organisation citoyenne pour une transformation active de note ville d'Evreux, est menée par Jacqueline Fihey. Constituée de militants associatifs, cette liste veut faire entendre leurs voix. Octave dénonce "l'inertie de la sphère politique" ou "son aveu d'impuissance". Jacqueline Fihey précise qu'ils ne refusent pas les partis politiques mais qu'ils veulent les "réveiller" pour "qu'ils prennent leurs responsabilités". Autre liste Osez Citoyens emmenée par Stéphane Baki. Il revendique dans sa liste des ouvriers, des cadres, des personnes qui "savent comment fonctionne une ville".
Bien sûr le financement est une vraie difficulté pour ces listes qui ne s'adossent pas à des grands partis politiques. Pour la liste Osez Citoyens, chaque colistier a dû apporter une contribution financière pour le local de campagne et les tracts.
Reportage de Frédéric Lafond et Eric Lombaert