Serge Cornut, entraîneur adjoint de l'équipe nationale de CCE

Rappelé récemment avec Thierry Touzaint à la tête du Team France de Concours Complet d'Equitation, Serge Cornut est un Monsieur dans le monde du cheval. Lui sa spécialité c'est le dressage. Et il accompagne les pré-sélectionnés sur la route qui mène aux JEM.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Serge Cornut, 65 ans. Adjoint de l’entraineur de l’équipe de France de Concours complet d’équitation. Auprès de Thierry Touzaint, lui une référence dans cette spécialité, Serge est spécialiste de dressage. « Le travail sur le plat »  comme l’on dit usuellement.
Son nom dans le milieu est une référence comme il y en a peu. Un homme de cheval, un vrai. Un homme apprécié aussi, réellemeent apprécié, pour ses qualités humaines, respecté de tous. Difficile de trouver quelqu'un qui fasse autant l'unanimité. Il est ouvert, là où souvent les hommes de chevaux sont réservés voire bourrus, passionné. Avec l'art de communiquer son engouement.



7 chevaux par jours à monter pendant 20 ans…  Une hanche en tungstène depuis 18 mois… On peut s’interroger sur sa motivation qui ne faiblit pas.
« Mon moteur ? c’est l’amour du cheval. c'est aussi aller toujours de l’avant.  Après avoir fait la synthèse de mes maîtres, c’est aujourd’hui toujours apprendre, découvrir et rechercher la meilleure solution selon le cheval.
J’adore entraîner. Le haut niveau bien sûr mais pas seulement. Des amis et voisins débutants viennent régulièrement à la maison. Je prends autant de plaisir » .

Bref Serge aime les chevaux et les gens. Il est à l’écoute de chacun avec un goût du perfectionnisme qui ne le quitte jamais.
Avec sa fille maintenant, Valentine, dans laquelle il se retrouve et dont il est si fier. Une continuation. « Elle n’aime pas beaucoup la compétition… comme son père.  Mais comme moi, elle travaille  encore et toujours. Et cherche la perfection. ».
Humilité c’est aussi un trait de caractère aussi de Serge Cornut qui, quoique pas compétiteur dans l'âme,  a toutefois participé aux Jeux Olympiques et fut vice-champion du monde militaire en dressage.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information