• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Municipales à Sotteville-lès-Rouen : Luce Pane l'emporte sur Pierre Bourguignon

Luce Pane, le soir de son élection à la tête de la mairie de Sotteville-lès-Rouen (mars 2014) / © France 3 Haute-Normandie
Luce Pane, le soir de son élection à la tête de la mairie de Sotteville-lès-Rouen (mars 2014) / © France 3 Haute-Normandie

La candidate officielle du PS affrontait au second tour le maire sortant, exclu du Parti Socialiste

Par Richard Plumet

© France 3
© France 3


"On a envie d'ouvrir la page de l'avenir"

Dès 19h30 la foule se presse dans la salle des fêtes de l'hôtel de ville de Sotteville lès Rouen où, sur un tableau, on affiche à la craie les résultats des trois bureaux de vote qui étaient installés ici et que des employés communaux démontent.
A 20h il y a encore plus de monde, mais toujours aucun résultat des autres bureaux de vote, ni même une tendance globale. La tension est palpable. Chacun attend de savoir qui a gagné dans le duel qui oppose la maire sortant à son ancienne adjointe. Vers 20h20, on installe un micro sur l'estrade et on teste la prise d'un vidéo projecteur. 

Et puis soudain, un éclat de rire sonore, des personnes qui s'embrassent, des flashes et téléphones portables tenus à bout de bras. Luce Pane, vêtue de rose, une médaille en pendentif, fait son entrée. Avant l'annonce officielle, l'information circule de bouche en bouche : "Luce Pane est élue". L'équipe de France 3 s'approche et l'interroge. C'est sous les applaudissements et la larme à l'œil qu'elle traverse ensuite la foule.
Un peu plus tard, Pierre Bourguignon, battu, montera sur l'estrade pour proclamer les résultats définitifs. Il déclinera toute demande d'interviews et traversera la salle. On ne le revit plus…
Au lendemain de ce second tour, que restera-t-il de l'affrontement entre ces deux candidats ? Luce Pane affirme avec véhémence qu'il y aura "l'esprit de justice, pas l'esprit de vengeance, jamais !"

VIDEO : le reportage France 3 Haute-Normandie d'Emmanuelle Partouche et Patrice Cornilly 
30/03/2014_reportage_sotteville


VIDEO : la première réaction de Luce Pane
30/03/2014_réaction_Luce Pane_sotteville

 

Sur le même sujet

le résistant communiste Roland Leroy

Les + Lus