12 candidats Front National de ces élections municipales siégeront dans les conseils municipaux de Lisieux, Granville, Argentan, Giberville, Valognes, Bayeux et Bréhal. Les deux listes dans les deux villes où le FN se maintenait au second tour ont perdu près de trois points entre les deux tours.
Dans six communes sur huit, le parti d'extrême droite a dépassé les 10 % le soir du premier tour. Les meilleurs scores ont été enregistrés à Argentan, Giberville et Bréhal. A Lisieux et Granville, le FN a perdu presque 3 points entre les deux tours. A Caen, aucun élu du parti d'extrême droite, la liste de Philippe Chapron n'avait même pas atteint le second tour avec à peine plus de 7 % des suffrages. Bilan : le FN aura 12 élus à travers la région.
1 élu à Lisieux, Granville et Bayeux
Le Front National était présent dans deux villes dimanche 30 mars pour le second tour des élections municipales : A Lisieux et Granville. Dans ces deux communes, le parti d'extrême droite a réalisé un score inférieur à celui du premier tour : A Granville, la liste emmenée par Denis Feret a obtenu 9,62 % des suffrages contre 12,01 % la semaine passée. A Lisieux, Benjamin Piel perd presque trois points comparé au premier tour, il n'a rassemblé que 7,73 % des voix (10,4 % au premier tour).
Dans ces deux villes, un élu du FN siégera au conseil municipal.
Le Front National était présent dans huit villes dimanche 23 mars pour le premier tour de ces élections municipales : En plus de Lisieux et Granville, le parti de Marine Le Pen présentait aussi une liste à Bayeux et Giberville dans le Calvados ; à Valognes et Bréhal dans la Manche et à Argentan dans l'Orne.
A Bayeux, le FN mené par Serge Michelini a rassemblé 11,34 % des voix, derrière Patrick Gomont (DVD) réélu dès le premier tour avec 63,29 % des suffrages et derrière Jean-Marie Seronie (liste DVG), 25,38 % des voix. Le FN remporte donc un siège d'élu au conseil municipal de Bayeux.
Le FN proche des 20 % à Argentan, Giberville, Valognes et Bréhal : 3 sièges à Argentan, 2 élus à Giberville, Valognes et Bréhal
Le parti d'extrême droite a réalisé ses meilleurs résultats dès le premier tour à Argentan dans l'Orne, Bréhal et Valognes dans la Manche et Giberville dans le Calvados.
A Argentan, malgré l'élection dès le premier tour du maire sortant Pierre Pavis (PS) avec 55,41 % des voix, le FN atteint les 19,7 % des suffrages, à seulement 5 points de la liste UDI-UMP de Odile Lecrosnier (24,9 %). Trois élus FN siégeront au conseil municipal d'Argentan.
A Bréhal, la liste FN de Jean-Pierre Masson remporte deux sièges d'élus avec 24,75 % des suffrages.
A Giberville, Daniel Cruaud a recueilli 19,85 % des suffrages. Le FN aura deux élus au conseil municipal.
Enfin à Valognes, la liste menée par Robert Retout qui a recueilli 16,85 % permet au parti de Marine Le Pen de gagner deux sièges d'élus.
A Caen, le FN, devant le Front de Gauche et LO, mais aucun élu
C'est à Caen, terre traditionnellement non frontiste que le score du FN a été le plus bas. La liste de Philippe Chapron n'a recueilli que 7,32 % lors du premier tour le 23 mars dernier, le FN n'a pu se maintenir pour le second tour. En revanche la surprisea été de taille à Caen. Contre toute attente, le FN a devancé de près de 2 points la liste de l'alternative à gauche de Etienne Adam qui n'a recueilli que 5,81 %.