2014 est à la fois l’année du centenaire du déclenchement du premier conflit mondial et du 70ème anniversaire du débarquement des Alliés en Normandie.
De ce lundi 7 avril au 12 juillet, les Archives départementales de Seine-Maritime organisent deux expositions.
La Seine Maritime, base arrière tout au long de la Première Guerre mondiale
La première consacrée à 1914-1918 se tiendra au Pôle culturel Grammont.
Labellisée par la Mission du Centenaire, elle souligne la situation stratégique de la Seine-Maritime tout au long du conflit.
Certes, le département était éloigné du front mais il était suffisamment proche pour servir de base arrière. Les ports de Rouen, du Havre et de Dieppe, par leur position stratégique pour le ravitaillement anglais et pour l’arrivée des soldats alliés, ont joué un rôle essentiel. Dès le 13 octobre 1914, les Alliés belges implanteront notamment leur gouvernement en exil à Sainte-Adresse, près du Havre.
Les civils dans l’épreuve de la Seconde Guerre
La seconde exposition consacrée à l’année 1944 et au quotidien des populations civiles pendant les derniers mois du conflit sera présentée à l’Hôtel du Département, à Rouen.
Durant la Seconde Guerre mondiale, et particulièrement en 1944, la Seine-Maritime, vu sa position stratégique, devient le haut-lieu de l’offensive alliée en 1944. La première partie de l’exposition est consacrée à la Résistance. Une partie est ensuite dédiée aux bombardements de 1944. La dernière partie de l’exposition est consacrée à la commémoration des 70 ans de la Libération et au devoir de mémoire.
Olivier Duhamel et Stéphane L'Hôte ont visité pour nous ces deux expositions. Avec les interviews de :
- Virginie Jourdain, commissaire d'exposition "D'une guerre à l'autre",
- Maïté Ducornetz, assisante d'exposition "D'une guerre à l'autre"
La grande collecte
Les deux expositions comportent de nombreux documents personnels (photographies, lettres, carnets, journaux, dessins, objets…) prêtés par les familles et collectés par les Archives départementales de Seine Maritime. Des enregistrements de lectures d’archives de la Première Guerre mondiale ainsi que des témoignages oraux de personnes ayant vécu les événements de la Seconde Guerre mondiale seront diffusés lors de ces expositions.
Pour la Première Guerre mondiale, par exemple, les 24 et 26 février, 47 personnes sont venues prêter leurs archives personnelles qui ont ensuite été numérisées pour être présentées lors de cette exposition et sur le portail internet des Archives départementales.
Une nouvelle journée de collecte est d’ailleurs prévu le 5 mai prochain.