Fusion des Normandies: pour Laurent Beauvais, "il faut arrêter de tergiverser"

Le président du conseil régional de Basse-Normandie était l'invité de votre édition régional ce mercredi midi. Il a accueilli favoralement les propositions du premier ministre concernant le redécoupage des régions et a rappelé qu'il était pour la réunification normande depuis 2004.

Ce mardi, lors de son discours de politique générale devant l'Assemblée nationale, le premier ministre Manuel Valls a annoncé une vaste réforme territoriale avec entre autres, l'objectif de réduire de moitié le nombre de régions. "Enfin un gouvernement prend le sujet des régions de façon générale et donc, du coup, de la possible réunification en main", a salué ce mercredi midi Laurent Beauvais sur notre antenne. Le président de la Région Basse-Normandie a rappelé qu'il y était favorable depuis 2004.

Un référendum

S'il reconnaît que "les sensibilités ne sont pas tout à fait les mêmes" avec son homologue haut-normand, il souhaite "qu'on attende pas la loi, il faut arrêter de tergiverser, nous devons dire très vite si nous voulons cette réunification, moi je la veux". Pour Laurent Beauvais, les assemblées régionales doivent s'exprimer sur le sujet "avant que la loi le fasse". Selon lui, de grandes "consultations" doivent avoir lieu "dés le lendemain des élections régionales" (en 2015), concertation qui pourrait prendre la forme d'un "référendum". Sur la question de la "future" capitale régionale, Laurent Beauvais a en quelque sorte botté en touche se contentant de déclarer "pas de tabou".

Découvrez ci-dessous l'intégralité de l'interview de Laurent Beauvais


L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité