Une rixe a éclaté ce mardi matin sur le terrain de sports de la prison. Six détenus se sont battus à l'aide d'armes artisanales. Les Eris (le GIGN des prisons) ont été appelés en renfort.
Le centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe, inauguré voilà bientôt un an par la garde des secaux, a connu des premiers mois de fonctionnement plutôt agités. De nombreuses agressions ont émaillé la vie de l'établissement. En janvier dernier, Isabelle Gorce, directrice de l'administration pénitentiaire, s'était rendue à la prison de Condé-sur-Sarthe pour présenter diverses mesures censées apaiser la situation de cet établissement. Moins de deux semaines plus tard, l'ancien chef du "gang des barbares", Youssouf Fofana agressait un surveillant de la prison.
L'incident survenu ce mardi a opposé des détenus entre eux. Une bagarre a éclaté sur le terrain de sport de l'établissement entre deux groupes de trois détenus. Les hommes se sont affrontés à l'aide d'armes artisanales. L'un d'entre eux a été blessé et transporté à l'hôpital d'Alençon. A la suite de cet incident, trois détenus ont refusé de regagner leur cellule. L'Équipe régionale d'intervention et de la sécurité (le GIGN de la pénitentiatre) a été appelé en renfort de Rennes pour les faire rentrer et les placer au quartier disciplinaire.