Chevalait a été créé à Neuville-près-sées dans l'Orne il y a 7 ans. L'exploitation produit entre 80 000 et 100 000 litres de lait par an. Sa production est vendue en Frnace dans les épiceries bio et s'exporte également en Espagne et en Belgique.
Depuis une dizaine d'années, la consommation de lait de jument a réapparu. Ce lait est bu depuis l'antiquité, mais il a disparu de notre alimentation au lendemain de la seconde guerre mondiale. Il y a 7 ans, Julie et Etienne Decayeux sont arrivés dans l'Orne avec un projet en tête: créer une véritable exploitation de lait de jument de taille industrielle. Aujourd'hui, leur entreprise, Chevalait, compte une centaine de juments traits du nord et percheronne qui produisent entre 80 et 100 000 litres de lait par an. Elle est numéro un en France dans ce secteur.
En France, cette production est écoulée dans les magasins bio. Il est également utilisé pour la fabrication de cosmétiques. Chevalait exporte aussi en Espagne et en Belgique. Beaucoup plus cher que le lait "classique" de vache, la lait de jument est similaire au lait maternel: il contient peu peu de lipides et beaucoup de vitamines C. Il serait paré de nombreuses vertus pour la santé. Aucune étude scientifique n'a toutefois confirmé cette thèse. Des recherches sont en cours en Espagne. Les patrons de Chevalait en attendent beaucoup.
Reportage d'Emilie Flahaut, Cyril Duponchel et François Brillet
Intervenants:
- Julie Decayeux, créatrice Chevalait
- Elisabeth Delay, responsable de la jumenterie
- Etienne Decayeux, créateur Chevalait
