• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Caen en 1944 : les habitants racontent leurs terribles souvenirs

Les témoins réunis à la bibliothèque de Caen, 25 avril 2014 / © LQ, France 3 Basse-Normandie
Les témoins réunis à la bibliothèque de Caen, 25 avril 2014 / © LQ, France 3 Basse-Normandie

La bibliothèque de Caen a recueilli le témoignage d'une dizaine de personnes qui ont vécu à Caen l'occupation allemande, les bombardements et la libération par les alliés. Ils ont raconté leur histoire dans une vidéo qui sera projetée au public. 

Par LQ

Le 6 juin 2014, François Hollande, président de la République, rendra à Caen un hommage officiel aux victimes civiles de la deuxième guerre mondiale. 

A l'été 1944, lors du Débarquement et lors de la Bataille de Normandie, les civils ont payé un lourd tribut à la guerre. La Bataille de Normandie a provoqué la mort de 13 632 civils dans les trois départements bas-normands: 8 000 dans le Calvados, un peu moins de 4 000 dans la Manche, un peu plus de 2 000 dans l'Orne. 
La ville de Caen a été détruite à 75% par les bombardements. 
 / ©
/ ©

Ceux qui ont vécu ces heures sombres ont leur mémoire marquée à jamais. Ils se souviennent aussi de leur conditions de vie sous l'occupation allemande, puis de l'arrivée des soldats alliés dans la ville. 
La bibliothèque de Caen a recueilli leurs témoignages. Une dizaine de personnes ont répondu à un appel "à collecte de souvenirs". Elles sont âgées de 75 à 101 ans, et ont témoigné devant une caméra. 
Ces témoignages ont été compilés dans un film d'une durée d'une heure et quart, qui a été projeté à l'ensemble des témoins fin avril, et qui sera projeté au grand public le mercredi 21 mai à 15 heures, à la bibliothèque du centre-ville. 

Voir le teaser
Témoignage de Caennais qui ont vécu la libération de 1944

Conférences et exposition à la bibliothèque de Caen

Dans le cadre du 70ème anniversaire du Débarquement, la Bibliothèque de Caen organise un cycle d’animations, qui se tiendra entre le 13 mai et le 14 juin 2014, et a choisi de privilégier la transmission, à travers des témoignages d’époque, pour arriver à sensibiliser les plus jeunes sur le Débarquement de juin 1944 et son impact sur la vie quotidienne des civils.
Le travail réalisé avec les témoins caennais fera l'objet d'une exposition du 13 mai au 14 juin inclus à la bibliothèque : photos, vidéo, documents d'époque, et ouvrages consacrés à cette période. 
Une reconstitution de scènes du Débarquement à l'aide de Playmobils sera proposée aux plus jeunes (mais pas seulement) ainsi que des bandes dessinées. 

A noter aussi des animations

Samedi 17 mai à 15h : conférence de Benjamin Massieu sur le commandant Kieffer
Lieu : Bibliothèque de Caen centre-ville, salle de conférences

Samedi 24 mai à 15h : projection du documentaire « Jour J, bataille de Normandie » en présence de Claude Quétel, co-réalisateur
Lieu : auditorium de l’ESAM

Samedi 31 mai à 10h30 : café-lecture sur le thème « Quelle connerie, la guerre ! »
Lieu : Bibliothèque de Caen centre-ville, service Adultes
 

Sur le même sujet

Bonus

Les + Lus