Lundi dernier (12 mai) l'antenne nationale de France 3 a diffusé à 20h45 un film documentaire intitulé " "La France sous les bombes alliées". Le cas de Sotteville-les-Rouen, Le Havre et Rouen seront évoqués comme exemple de la stratégie militaire des Alliés.
"Une très grande aire de dévastation totale"
France 3 a diffusé un film de 90 minutes réalisé par Emmanuel Blanchard, Catherine Monfajon et Fabrice Salinié qui raconte comment les bombardements de la France occupée (et notamment la Normandie) étaient utilisés dans la stratégie militaire américaine et anglaise.Un sujet longtemps tabou que, seul le film "Table rase" de Christian Zarifian, avait pour l'instant évoqué. Depuis, des documents d'archives sont devenus consultables, et des historiens ont pu étudier la face cachée et sombre de cet épisode douloureux de la Libération.
Reste encore des zone d'ombres, comme le souligne ce matin le journal "L'Humanité" qui revient "sur le sort réservé au Havre, quasi intégralement rasée en septembre 1944. Le maréchal anglais Harris reconnaîtra lui-même le caractère « parfaitement inutile » des pertes infligées aux Havrais : 2 000 morts".
VIDEO : Emmanuel Blanchard raconte comment ont été recueillis les témoignages des témoins des bombardements. Des personnes traumatisées, qui ont longtemps gardé le silence.
(Interview du co-réalisateur du documentaire en direct dans le journal télévisé 19 20 de France 3 Haute-Normandie du lundi 12 mai 2014 présenté par Frédéric Nicolas)
##fr3r_https_disabled##
Le documentaire à revoir (gratuitement) sur Internet
pendant les sept jours qui suivent la diffusion à la télévision du lundi 12 mai.Le visionnage de la vidéo est disponible jusqu'au dimanche 18 mai sur le site Pluzz :
Cliquer ici pour accéder à la page
"La France sous les bombes alliées"
Une production de la Compagnie des phares et balises avec la participation de France 3 et de Planète+ avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée, du ministère de la Défense et de la région Poitou-Charente
VIDEO : extrait du documentaire avec une séquence concernant Sotteville-lès Rouen
##fr3r_https_disabled##
VIDEO : extrait du documentaire avec une séquence concernant Le Havre
##fr3r_https_disabled##
Extrait de la présentation du documentaire :
Entre 1940 et 1945, les bombardements alliés sur la France ont provoqué la mort de 75 000 civils et blessé des dizaines de milliers d’habitants, traumatisant une large partie de la population française en détruisant une partie de son patrimoine dans la France tout entière (de Caen à Royan, Saint Etienne, Lyon ou Marseille).
Ce documentaire restitue l’histoire de ces bombardements tout au long de la guerre (et principalement en 1944) en abordant la mémoire de la population, en questionnant la légitimité ou non de la stratégie militaire des Alliés (Américains et Anglais), ainsi que l’instrumentalisation par le régime de Vichy de ces drames (les discours enflammés de Philippe Henriot font des ravages).