Le film documentaire intitulé " La France sous les bombes alliées", diffusé sur France 3 le 12 mai 2014, est à revoir sur Pluzz.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, les bombardements alliés ont provoqué, entre 1940 et 1945, près de 60 000 morts en France.
Entre les sirènes hurlantes, les courses aux abris et les maisons ravagées ou en flammes, les Français habitant dans les sites stratégiques occupés par les Nazis vécurent l'enfer avec les bombardements.
A l'été 1944, plusieurs villes bas-normandes ont été presque entièrement rasées : Flers, Coutances, Argentan, Evrecy, Caen ou encore Saint-Lô. Près de 14 000 civils bas-normands ont été tués pendant l'été 1944.
70 ans après, retour sur cet épisode longtemps occulté à l'aide d'une historiographie renouvelée, des témoignages de jeunes Français et des archives colorisées. A travers cette enquête, les dessous de cette guerre des bombes menées par les Anglais et les Américains sont dévoilés. Ces destructions étaient-elles nécessaires ?
Ce film de 90 minutes a été réalisé par Emmanuel Blanchard, Catherine Monfajon et Fabrice Salinié.
Vous pouvez le revoir en suivant ce lien (jusqu'au 19 mai)
"La France sous les bombes alliées" est une production de la "Compagnie des phares et balises" avec la participation de France 3 et de Planète+ avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée, du ministère de la Défense et de la région Poitou-Charente.
Ce film a rassemblé 3,4 millions de télespectateurs lundi 12 mai.