Le Prince Charles vient d'annuler sa visite officielle à Merville-Franceville, pour cause d'agenda trop chargé le 5 juin. Les élus, les vétérans et les habitants sont très déçus. Le maire va se rendre à Londres.
Non, il n'est pas possible que, pour ce 70ème anniversaire du Débarquement, aucun membre de la famille royale d'Angleterre ne participe aux commémorations officielles à Merville-Franceville.
Et pourtant, les élus de la commune viennent d'apprendre par le service de presse du Prince Charles que la visite prévue le 5 juin était annulée. Le Prince doit en effet enchaîner plusieurs cérémonies dans le Calvados, et il a été décidé d'alléger son agenda.
Le maire de Merville-Franceville, Olivier Paz, qui est aussi président d'honneur de l'association Battle Honour, est consterné. Il a décidé de se rendre à Londres mercredi prochain pour demander au Prince Charles de changer d'avis et de s'arrêter à Merville-Franceville.
La bravoure des paras britanniques
C'est à Merville qu'en juin 1944 se sont illustrés par leur bravoure des soldats britanniques, ceux du 9ème bataillon de parachutistes. Ils étaient chargés de neutraliser la redoutable batterie allemande de Merville, un des objectifs prioritaires fixés par le haut commandement allié.La mission a été particulièrement difficile, et très peu ont survécu. Mais ils ont réussi à prendre cette base de défense allemande, protégée par des canons, des mines, des barbelés et 130 soldats. Un fait d'armes héroïque.
Une reconstitution historique aura lieu le 5 juin sur ce site qui est aussi un musée. Des vétérans et leurs familles seront présents. La commune a investi pour préparer l'évènement comme il se doit.
Pas question donc de s'avouer vaincu. Le maire aura à Londres l'appui de parachutistes britanniques. Il compte tenir une conférence de presse et faire bouger les médias.
En 70 ans, aucun membre de la famille royale ne s'est rendu dans la commune de Merville.
Le reportage d'Elise Ferret et Gildas Marie (ITW : Beatrice Guillaume, responsable communication (Mairie de Merville-franceville) et Pasqualine Dagorn, directrice de la batterie de Merville-franceville)