La 8e édition du tournoi interséminaire de foot-pétanque aura lieu ce samedi 24 mai à Rots. 180 futurs prêtres de toute la France vont s'affronter sur le terrain.
Alors que les meilleurs équipes de football du monde s'apprêtent à partir au Brésil pour espérer remporter la coupe, les séminaristes, eux, font cap sur la Normandie, les crampons aux pieds. Il s'agit là encore de décrocher une coupe, celle du tournoi interséminaire de foot-pétanque. Cette compétition vit cette année sa 8e édition.
Après Bordeaux, Issy-les-Moulineaux et Rennes l'an dernier, les futurs prêtres ont rendez-vous ce samedi à Rots, non loin de Caen. C'est le séminaire de la capitale bas-normande qui est chargée de l'organisation et de l'accueil des 12 équipes de football et 11 équipes de pétanque venus des quatre coins de la France (Rennes, Paris, Versailles, Metz ou Aix-en-Provence).
Avant d'endosser le maillot ou de lancer le cochonnet pour s'affronter sur les terrains, les compétiteurs seront invités à communier dans le cadre d'une messe célébrée en présence de Mgr Boulanger, l'évêque de Bayeux-Lisieux. Le coup d'envoi de la compétition sera donné à 14 heures. L'an dernier, c'est la communauté Saint-Martin, basée dans le Maine-et-Loire, qui avait remporté la coupe. Leurs adversaires sont bien décidés à leur ravir le précieux trophée, en témoigne cette vidéo combative mais humoristique réalisée par l'équipe du séminaire Saint-Yves, du diocèse d'Ille-et-Vilaine et publiée sur la toile.