Trains trop larges : la région de Haute-Normandie ne paiera pas

Réaction de Nicolas Mayer-Rossignol, président  du conseil régional de Haute-Normandie après la révélation ce mercredi par le "Canard Enchaîné" de quais trop étroits pour les nouveaux trains

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La ligne de Dieppe concernée

L'affaire a été révélée ce mercredi matin (21 mai) par l'hebdomadaire "Le Canard Enchaîné" dans un article intitulé "1200 quais dans les brumes" : les nouveaux trains commandés par la SNCF (et en majorité  payés par les conseils régionaux) sont trop larges d'une dizaine de centimètres de chaque côté pour circuler dans certaines gares anciennes.

Conséquence : il faut raboter les quais ! Ce midi, alors que chacun s'interroge sur les raisons d'une telle erreur, les présidents de Régions commencent à réagir. Premier à s'être exprimé,  Nicolas Mayer-Rossignol, président  du conseil régional de Haute-Normandie est très clair sur la question du financement des travaux de remise aux normes :

Si il y a eu des erreurs commises par RFF ou la SNCF,
c'est à RFF ou à la SNCF de payer"


RFF qui s'occupe des infrastructures (voies, tunnels, quais…) et la SNCF qui s'occupe de faire rouler les trains, semblent connaître des difficultés de coordination. Et entre les deux, il y a les Régions qui  financent de très nombreux trains. Des régions qui sont aujourd'hui un tantinet exaspérées et qui demandent des comptes... 

En Haute-Normandie, où dix de ces nouveaux trains (plus larges) ont été commandés (et financés par les contribuables de l'Eure et  de la Seine-Maritime), certains quais, comme ceux de la ligne Rouen-Dieppe seraient trop étroits pour les accueillir…  

VIDEO : le reportage France 3  Haute-Normandie de Claire Schaffner et Bruno Belamri
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Enquête interne

Ce mercredi, le secrétaire d'Etat chargé des Transports , Frédéric Cuvillier, annonce demander une enquête interne à RFF et à la SNCF. Une commission parlementaire doit par ailleurs auditionner les PDG des deux sociétés. > Plus de détails sur le site FranceTV Info

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