Alors que les Etats-Unis fêtent ce dimanche le "Memorial Day", une journée du souvenir dédiée aux Anciens combattants, la Normandie s'associe aux célébrations, en France, dans les cimetières américains de la Seconde guerre mondiale. Notamment à Colleville où une association a fleuri les tombes.
A 15 jours du 70ème anniversaire du débarquement, les Etats-Unis honorent ce week-end leurs soldats morts au combat. C'est le "Memorial Day". Une association normande participe aux célébrations. Son nom: "Les Fleurs de la mémoire".
Ses bénévoles ont déposé 700 roses sur les tombes du cimetière américain de Colleville (14). En particulier, devant le mur dédié aux soldats dont les corps n'ont pas été retrouvés.
Sortir les Anciens combattants de l'anonymat des tombes
"La difficulté pour nous est de faire parrainer ces 1557 soldats sur ce mur parce qu'il n'y a pas la tombe, raconte Geroges-Pierre Joret, le président de l'association "Les Fleurs de la mémoire". Il n'y a pas cette rencontre, si je peux dire. A l'occasion de Memorial Day, on a décidé de fleurir, de manifester notre reconnaissance, devant le mur des disparus."Une démarche, qui pour les bénévoles, permet de faire sortir ces anciens combattants "de l'anonymat des tombes".
Reportage Jean-Baptiste Pattier et Charles Bezard
Intervenants: Georges-Pierre Joret, président de l'association "Les Fleurs de la mémoire" - Catherine Meunier, secrétaire de l'association "Les Fleurs de la mémoire" - Franck Towers, vétéran américain et membre fondateur de l'association "Les Fleurs de la mémoire"