Saumur était le théâtre de deux concours complet ce week-end, dont un 3***. Une vingtaine de français engagés. Dans un rude contexte de concurrence internationale, la France a trusté les premières places, avec Maxime Livio sur la première marche.
« On a fait carton plein ce week-end ». C’est avec ces mots que Serge Cornut revient sur le CCI 3* de Saumur qui s'est déroulé du 22 au 25 mai, pour sa 29 ème édition. 22 nations étaient représentées. En cette année au goût de JEM, le titre 2013 était aux mains des australiens.
Une vingtaine de français s'étaient engagés, « C’est Maxime Livio sur Qalao des Mers qui remporte ce rendez-vous à trois mois des Jeux équestres Mondiaux . Un bon signal en soit mais cette performance ne peut cacher les autres. Car les français ont brillé."
Donatien Schauly, avec Cadiz, champion de France 2014, décroche la deuxième place. Et comme cette fin de semaine était vraiment tricolore c’est le Commandant Valette, écuyer au cadre, 8ème l’an passé, qui prend la troisième place sur le podium.
Karim Florent Laghouag avec sa seconde monture, Entebbé de Hus quant à lui arrive 4è. Et derrière Christopher Burton, l'australien, après une barre au CSO dévisse et passe de la 2è à la 5ème place.
Et ce n'est pas fini : « Hélène Vattier, avec qui je travaille aussi beaucoup fait une jolie performance avec sa 8ème place. »
Cette épreuve « très bleu-blanc-rouge » a double valeur de test : le chef de piste Pierre Michelet officiera aussi au Haras du Pin lors de l’épreuve de fond des JEM.
Une déception : Luc Château arrivé en tête après le dressage et un cross qui le confirmait en pole position, n’a pu présenter sa monture à la visite véto dimanche matin.
A noter enfin, Thomas Carlile gagne pour sa part le CCI 2* avec Ténarèze, son Anglo-Arabe, champion du monde des 6 ans l’an dernier au Mondial du Lion d’Angers