La reine d'Angleterre, son fils le Prince Charles, et son petit-fils le Prince William, viendront en Normandie autour du 6 juin pour commémorer le 70ème anniversaire du Débarquement.
Trois générations de la couronne britannique seront en Normandie pour les cérémonies du Débarquement. Un événement qui va se dérouler sous les caméras du monde entier, et qui fera aussi le bonheur des pages "people". Le site officiel de la monarchie britannique détaille le programme de cette visite royale.
La reine Elizabeth II, à Paris et en Normandie
La Reine Elizabeth II a répondu favorablement à l'invitation de François Hollande et fera une visite d'Etat en France accompagnée de son époux, le prince Philip, duc d’Edimbourg.La reine voyagera en train et arrivera le 5 juin à Paris, à la gare du Nord, pour se rendre à une cérémonie à l'Arc de Triomphe. Suivra une visite au Palais de l'Elysée.
La reine et son époux seront le 6 juin à Bayeux pour une cérémonie officielle binationale, au cours de laquelle ils rencontreront des vétérans britanniques.
Ils se rendront ensuite au déjeuner des chefs d'Etat au château de Bénouville, puis à la cérémonie internationale de Ouistreham.
Elizabeth II et son époux rejoindront Paris dans la soirée du 6 juin pour un dîner officiel à l'Elysée.
Le 7 juin, ils doivent rencontrer Anne Hidalgo, maire de Paris et y visiter le marché aux fleurs, avant de repartir en avion depuis Villacoublay.
Le Prince William et Kate à Arromanches
Ce sera sans aucun doute la visite la plus attendue et la plus suivie par les médias. Le Prince William et son épouse Kate (duc et duchesse de Cambridge) seront le vendredi 6 juin à Arromanches, autrement dit Gold Beach (Calvados).Ils rencontreront les vétérans au cours d'une "tea party" l'après-midi dans le centre de la commune. Puis participeront à une cérémonie officielle britannique de commémoration sur la plage d'Arromanches.
Ce sera la première visite princière d'Etat en France de Kate et William. A priori, le couple devrait voyager sans son fils, le petit Georges.
Une visite que vous pourrez suivre en direct sur France 3 Basse-Normandie.
Le prince Charles avec les vétérans
Le Prince de Galles, le Prince Charles, sera accompagné de son épouse Camilla, la duchesse de Cornouailles. Le couple sera en Normandie les 5 et 6 juin et va enchaîner les cérémonies, à la rencontre des vétérans du Commonwealth. Charles rendra hommage aux différents bataillons qui ont combattu pour délivrer l'Europe.Le 5 juin, Charles et Camilla seront à Pégasus Bridge, puis à Ranville, puis au centre Juno Beach de Courseulles-sur-mer. Ils assisteront également à des cérémonies le 5 juin à Ranville, au Mesnil-Bavent et à Bréville-les-Monts.
Le 6 juin, le Prince Charles et Camilla seront à la cathédrale de Bayeux dans la matinée, et rejoindront la reine Elizabeth au cimetière du Commonwealth pour la cérémonie binationale britannique, en présence des vétérans.
Charles et Camilla seront également présents à la cérémonie de Ouistreham dans l'après-midi.
Ils termineront ces deux jours de commémoration par une cérémonie au centre Juno Beach de Courseulles en hommage aux soldats canadiens.