Berjou (61): une collection exceptionnelle de vestiges du débarquement allié dort chez un particulier

Publié le Mis à jour le
Écrit par Cl.M.
Une collection exceptionnelle de vestiges du débarquement allié qui dort chez un particulier pourrait être à l'origine de la création d'un musée.
Une collection exceptionnelle de vestiges du débarquement allié qui dort chez un particulier pourrait être à l'origine de la création d'un musée. © France 3 Basse Normandie

Et à l'approche du 6 juin, les collectionneurs de matériels et de véhicules militaires sont nombreux dans la région. Certaines collections peuvent être très importantes, comme celle de Richard Duvalleroy. Il possède une centaine de véhicules avec une petite préférence pour les blindés.

L'approche des festivités célébrant le débarquement allié du 6 juin 1944 est l'occasion de se pencher sur le goût de certains dans la région de préserver les vestiges du débarquement. A Berjou (61), un homme collectionne des chars, des blindés... Son nom: Richard Duvalleroy. Chez lui, on trouve une impressionnante collection rassemblant du matériel militaire d'origine.

Ce particulier a pris contact avec la mairie de Condé sur Noireau (14), dans l'espoir qu'un musée se crée pour accueillir tous les objets qu'il a rassemblés.

Reportage: Damien Mignau et Jean-Pierre Bonnefon
Intervenant: Richard Duvalleroy
durée de la vidéo: 02 min 14
D-Day: portrait d'un collectionneur de matériel militaire

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.