Si la route est longue, elle permet de constater que le travail paye. Vladimir Vinchon et Rockford17 s’alignaient pour les championnats de France. Vainqueur le premier jour, notre couple décroche le Bronze. Une belle progression pour ce jeune couple, de bon augure pour la suite.
Les concours se suivent et ne se ressemblent pas. Ou plus exactement si il se ressemblent : ils montrent une progression constante. Il est loin le concours de Deauville, ce premier rendez-vous international de la saison auquel participait en avril ce couple nouvellement constitué. Loin aussi celui de Moorsele, où les performances montraient déjà une belle marge de progrès, malgré quelques dissonances ; marge que le boulot de Vladimir ne cesse de combler.
Le concours de Jardy dans la région parisienne du 23 au 25 mai dernier a permis de passer un palier supplémentaire dans la progression de notre acteur en paradressage.
Vladimir a laissé derrière lui les hésitations rencontrées lors du concours belge voici 6 semaines. La relation de confiance, et le travail rigoureux réalisé avec Marc-André Morin permettent une amélioration constante. Ce couple, associé depuis moins de 6 mois, est sur le bon chemin. Le premier jour, ils gagnent la première épreuve (la warm up). De quoi rendre heureux Vladimir, toujours aussi battant.
Le lendemain, avec une météo plus que capricieuse et une température très fraîche, les compétiteurs de grade 3 postulent pour le championnat de France.
Si José Letrartre devient champion de France, le cavalier de Laval monte sur la troisième marche du podium. « Et nous aurions pu faire mieux ».
C’est vrai que Vladimir rate la deuxième marche de peu. « Il ne fait pas encore totalement confiance en sa monture. Techniquement les deux ont progressé, souligne Marc-André. Ils construisent et cela se voit. Reste encore des ajustements qui portent sur l'assurance ».
Leur marche commune, leurs progrès, permet d’aller aussi plus vite dans l’analyse des erreurs ou faiblesses. Dès le lendemain, notre cavalier sait corriger le tir pour aller chercher des points.
Bref, un week-end positif avec une victoire et un podium sur deux épreuves.
Comme prévu, sa selle réalisée spécialement pour répondre aux besoins de son handicap en 2012 a été analysée et modifiée par un sellier. La progression technique du cavalier, et la morphologie de son nouveau cheval ont induit cette adaptation, élément contributeur à un meilleur « dialogue » entre les deux acteurs.
Prochaine étape, un stage fédéral à Saumur les 7 et 8 juin prochain, organisé par Alain Soucasse, Directeur technique National adjoint, sous la houlette de l’entraîneur en chef Philippe Célérier.
Puis le concours des Bréviaires dans les Yvelines les 20, 21 et 22 juin , avec 3 reprises (une par jour) pour garder le format international.
Enfin, une étape à l’étranger à Harttpury en GB début juillet.