Caen: le Parlement européen des jeunes est ouvert

"Non-violence": cette sculpture de Carl Frederik Reutersward est présentée à l'extérieur du Mémorial de Caen / © AFP PHOTO/CHARLY TRIBALLEAU
"Non-violence": cette sculpture de Carl Frederik Reutersward est présentée à l'extérieur du Mémorial de Caen / © AFP PHOTO/CHARLY TRIBALLEAU

Dans le cade du 70ème anniversaire du débarquement allié, 150 jeunes de 24 pays participent à un Forum international dont l'objectif est de faire le lien entre la jeunesse d'aujourd'hui et les Anciens combattants. 

Par Cl.M. avec AFP

Le Parlement européen des jeunes a entamé vendredi à Caen un Forum international organisé dans le cadre du 70e anniversaire du Débarquement et de la bataille de Normandie.

"Près de 150 jeunes de 24 à 25 pays participent à ce forum. Faire le lien entre vous les jeunes et les vétérans c'est quelque chose de particulièrement important", a déclaré le président PS de Basse-Normandie, Laurent Beauvais, lors de l'ouverture du forum vendredi soir à Caen, en présence du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

Inscrire ces commémorations dans la construction du futur, celui de l'Europe et de la paix.


Selon le Mémorial de Caen, les jeunes vont "travailler sur la question de la place de l'histoire dans la construction européenne" et produire un document qui sera remis au président de la République le 6 juin. 

Avec ce forum, l'idée est, selon Malo Mofakhami, Président du Parlement européen des Jeunes France, "d'inscrire ces commémorations dans la construction du futur, celui de l'Europe et de la paix".


Promouvoir la citoyenneté européenne

Le ministre de l'Intérieur a souligné son "grand plaisir" à avoir devant lui un Parlement européen sans partis d'extrême droite.

Une Assemblée plénière du Forum International de Caen 2014 aura lieu mercredi et jeudi au Mémorial de Caen. "C'est une étape cruciale du Forum car c'est le moment où toutes les résolutions travaillées en amont seront débattues et mises au vote", selon un communiqué de presse diffusé sur le site du 70ème anniversaire, alimenté par la préfecture et la Région.

"Notre association promeut depuis 27 ans la citoyenneté européenne en créant des espaces débat auprès de jeunes de tous horizons", a précisé M. Mofakhami.

Sur le même sujet

Les + Lus