Chaque jour de la semaine, les équipes de France 3 Basse-Normandie investissent un des sites emblématiques du D-Day à l'occasion du 70e anniversaire du Débarquement. Ce mardi, cap sur Arromanches et son port artificiel.
A l'occasion du 70e anniversaire du Débarquement, les équipes de France 3 Basse-Normandie investissent chaque jour cette semaine un site emblématique du D-Day. Ce mardi,notre rédaction s'installe à Arromanches. Nous vous proposons une page spéciale en direct dans votre édition régionale du midi et un journal du soir intégralement présenté en direct d'Arromanches.
A l'aube du Débarquement, les Allemands ont transformé chaque port de la façade Atlantique en forteresse. Impossible pour les Alliés de prendre d’assaut directement l’un d’entre eux. Le tragique débarquement de Dieppe le 19 août 1942 l’a bien montré. Mais les Alliés ont absolument besoin de ports pour assurer la logistique de l’opération Overlord.
Selon certains historiens, c'est Winston Churchill, qui avait déjà envisagé cette solution en 1917 pour hâter la fin de la Grande guerre, qui aurait soumis à Lord Mountbatten l’idée des ports artificiels. Le projet est présenté aux Alliés lors de la conférence de Quadrant à Québec en août 43.
Arromanches sera l'un des deux sites retenus pour accueillir un porta artificiel. Et c'est celui qui résistera le mieux à la tempête de force 6 qui s'abattra sur la région entre le 19 et 22 juin. Le port de Saint-Laurent-Sur-Mer ne survivra pas au déchainement des éléments.
JT midi - page spéciale Arromanches
Journal présenté par Franck Besnier.
A Arromanches, nous retrouvons Gwénaëlle Louis accompagnée de Patrick Jardin, maire d'Arromanches
Retour sur le rôle d'Arromanches en 1944 avec Erwan de Miniac
JT soir Edition complète depuis Arromanches (Calvados)
Gwénaëlle Louis et Laurent Marvyle présentent le JT et accueillent Gérard Legout, Président de l'office de tourisme en charge des cérémonies du 70ème anniversaire