CGT et Sud-Rail lancent un mouvement de grève à partir de ce mardi 19 heures et jusqu'à mercredi. La SNCF recommande aux voyageurs de reporter leurs déplacements s'ils en ont la possibilité.
La réforme ferroviaire ne passe décidément pas auprès des syndicats. Le 21 mai dernier, trois d'entre eux avaient appelé à la grève. Un mouvement similaire est lancé à partir de 19 heures ce mardi 10 juin et jusqu'à mercredi 11 juin, une semaine avant l'examen par l'Assemblée nationale du projet
de réforme ferroviaire (à partir du 17 juin). La CGT, premier syndicat chez les cheminots, et SUD-Rail, troisième syndicat, ont déposé ce préavis de grève. Ils ont été rejoints par FO et First. La SNCF prévoit "d'importantes perturbations" et "recommande à toutes les personnes qui en ont la possibilité de reporter
leurs déplacements".
En Basse-Normandie, la SNCF prévoit la circulation un train intercités sur 3 sur les lignes Paris-Caen-Cherbourg et Paris-Granville. En revanche, la liaison Caen-le Mans-Tours ne sera pas assurée. Concernant les TER, 60% du plan de transport habituel devrait être assuré, soit par train soit par autocar.
Les voyageurs sont invités à s'informer spécifiquement sur leur trajet auprès des services de la SNCF:
- Contact TER Basse Normandie : 0 800 100 244
- www.ter-sncf.com/basse_normandie
- www.infolignes.com
La réforme ferroviaire est destinée à stabiliser la dette du secteur ferroviaire et à préparer son ouverture totale à la concurrence. Le texte prévoit de réorganiser la SNCF et Réseau ferré de France (RFF), qui gère le réseau.Mais pour les syndicats, le projet ne règle en rien le problème de l'endettement et ne va pas assez loin dans la réunification des deux entreprises, séparées en 1997.