• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Falaise accueille le championnat de France de voltige aérienne jusqu'à samedi

Mathieu Reguerre est l'un des meilleurs voltigeurs français
Mathieu Reguerre est l'un des meilleurs voltigeurs français

Les meilleurs pilotes voltigeurs se disputent le titre de champion de France 2014 à Falaise, dans le Calvados, pendant 4 jours de compétition. Le samedi 28 juin, les voltigeurs offriront au public un spectacle "freestyle" en musique. Notre équipe a rencontré l'un des meilleurs voltigeurs français.

Par LQ

C'est une compétition très relevée qui est proposée au public calvadosien à l'aérodrome des Monts d'Eraines.
Le pilote champion du monde en titre, le Capitaine François Le Vot, et la championne du Monde, Aude Lemordant, sont tous les deux français. Tous deux également champions de France, ils défendront leurs titres à Falaise.
Ces championnats de France se concluront par un meeting aérien et un libre intégral de haute volée (et en musique) le samedi 28 juin.

"Formule 1 des airs"

Les avions utilisés sont de véritables « Formule 1 des airs », de plus de 300 chevaux leur permettant de réaliser des évolutions très rapides, atteignant parfois des vitesses de 400 km/h. Les pilotes doivent encaisser des facteurs de charge représentant jusqu’à 9 fois le poids de leur corps, et cela plusieurs fois de suite lors des sessions de 10 min pendant la compétition.

 / ©
/ ©


La compétition se déroule jusqu'au vendredi 27 juin, période durant laquelle les pilotes évoluent en vol tous les jours pour suivre un programme précis. Les pilotes doivent effectuer un programme imposé, un programme libre, à l’instar des compétitions de patinage artistique, et un programme inconnu.

Une de nos équipes a rencontré Mathieu Reguerre. Ce Toulousain est pilote d'essai pour Airbus. c'est aussi l'un des meilleurs voltigeurs français.

Reportage de Florent Turpin et Jacques Vetter
Intervenant:
-  Mathieu Reguerre, pilote-voltigeur

Falaise accueille le championnat de France de voltige aérienne du 24 au 28 juin



Un championnat qualificatif pour les compétitions internationales 

A l’issue des résultats du championnat de France, la sélection de l’équipe de France 2014 sera dévoilée. Seuls 8 pilotes défendront les couleurs de la France lors des compétitions internationales "Unlimited" cet été. La pression est donc au plus haut niveau pour ces 40 pilotes d’exception.
Plusieurs fois championne du monde, la France se classe dans les tout premiers rangs des nations pour la voltige aérienne.

Ces excellents résultats sont le fruit d’un travail de fond des 600 aéroclubs de la Fédération Française Aéronautique répartis dans l’hexagone, qui forment  le grand public au pilotage de base et repèrent les futurs champions, comme l’aéroclub de Falaise et Aéro Classique sur l’aérodrome de Falaise.
Ensuite, des aéroclubs labellisés haut niveau, comme l’aéroclub régional de Caen et son équipe Caen Voltige, offrent la possibilité aux pilotes de progresser à travers 7 niveaux de compétition pour arriver au sommet : le championnat de France monoplace.

A lire aussi

Sur le même sujet

ITW Jonas Haddad Avocat de Henda Ayari

Les + Lus