L'écluse Français Premier, élément important du Grand Port Maritime du Havre, fait l'objet d'un gros chantier de rénovation. L'ensemble des rails de roulement doit être changé.
C'est l'une des plus grandes écluses d'Europe ! L'écluse François Premier, qui dessert le port du Havre a été mise en service en 1971. Depuis huit ans, le Grand Port Maritime a démarré un chantier de rénovation totale des quatre portes roulantes de l'édifice.
Après la porte P2, remise à neuf en 2006, c'est la partie P1, la plus en aval, de subir un gros coup de neuf. Il a fallu la débarrasser de l'importante quantité de moules et de vase collées dessus. La porte mesure 70 mètres de long, 24 de hauteur et pèse 3300 tonnes.
Mais pour exécuter ce chantier, il a fallu construite une structure temporaire permettant la circulation normale des bateaux. Découvrez-la en vidéo dans le reportage d'Emmanuelle Darcel et Danilo Commodi :
Le chantier devrait prendre fin en mars 2015. Il aura compté dix millions d'euros.