Le samedi 23 août, au stade d'Ornano à Caen, un spectacle médiéval intégrera la cérémonie d'ouverture des Jeux équestres Mondiaux. Un spectacle préparé par des associations de reconstitution historique.
Le 23 août, en préambule des Jeux équestres mondiaux, les spectateurs de la cérémonie d'ouverture assisteront, pendant 8 minutes, à une reconstitution de la célèbre bataille de Hastings.
Petit rappel historique : la bataille de Hastings s'est déroulée le 14 octobre 1066 en Angleterre à une dizaine de kilomètres au nord de la ville d'Hastings, dans le Sussex de l'Est. C'est lors de cette bataille que Guillaume de Normandie (connu sous le nom de Guillaume le Conquérant), s’est emparé de la couronne d’Angleterre.
Les organisateurs de la cérémonie (la société spécialisée Scherzo) ont accepté, à la demande de la Région, de laisser une séquence de huit minutes à des bénévoles associatifs pour cette reconstitution en costumes d'époque, qui va mettre en scène 12 cavaliers et 50 fantassins.
C'est l'association "la cavalerie des crins normands" qui va régler le ballet des cavaliers. Les répétitions ont déjà commencé.
Ne jamais forcer les chevaux
Un tel spectacle, qui met en scène des combats avec des armes et des équipements du Moyen-âge, ne s'improvise pas. Et surtout, il faut préparer les chevaux qui vont évoluer dans un stade, sous les yeux de milliers de spectateurs et sous les projecteurs.Il faut les habituer aux lumières, aux bruits, à l'agitation des combats. Ces chevaux ont entre 4 et 20 ans. La règle est de ne jamais les forcer, mais de leur apprendre à tenir leur rôle petit à petit, "en douceur".
Pour les cavaliers non plus, la tâche n'est pas facile. Se mettre en selle avec une épaisse côte de mailles et agiter une épée en métal de plusieurs kilos nécessite un bon entraînement.
Notre équipe, Catherine Berra et Stéphanie Lemaire, a assisté aux répétitions à Criqueville-en-Auge (Calvados) (ITW :
Voir aussi la galerie photos de la répétition et du tournage sur la page facebook de la compagnie des crins normands.
Autres associations qui participent à cette reconstitution : la compagnie Dex Aïe (du nom du cri de guerre de Guillaume le Conquérant, basée à Bayeux), la compagnie Anne Milès (Belgique), et la société historique Had'Dik (patrimoine historique vicking).