Selon la direction de la SNCF la mobilisation des cheminots s'effrite mais le mouvement a été reconduit ce mercredi pour un neuvième jour de grève.
Selon la direction de la SNCF, la mobilisation s'effrite au fil des jours: le taux de participation à la grève lancée par la CGT et Sud-Rail était de 11,8% ce mercredi matin, soit 2,2 points de moins que la veille et 16 points de moins que le premier jour de grève. D'après Patrick Robert, directeur de la communication de la SNCF, l'effritement gagne maintenant "les conducteurs et contrôleurs, les plus engagés dans la grève". Pourtant, les cheminots réunis en assemblée générale ce mercredi matin à Caen ont voté pour la reconduction du mouvement. Il y aura donc bien un neuvième jour de grève ce jeudi 19 juin.
Pour les grévistes, c'est le service public qui est en jeu dans cette réforme qu'ils combattent. "Aujourd'hui, le projet du gouvernement avec l'appui de la SNCF, c'est bien la casse de la SNCF, l'éclatement de la SNCF qui amènera inéluctablement à la privatisation, donc c'est vraiment un enjeu de société", plaide Allan Bertu, secrétaire général du syndicat CGT-Cheminots, "On est à la croisée des chemins, soit on fait du business avec le ferroviaire avec toutes les conséquences en termes de sécurité, de qualité de service, soit on fait un vrai service public, au service des usagers et là on aura un développement intéressant du chemin de fer en France".