A Caen, les cheminots ont voté pour un neuvième jour de grève

Selon la direction de la SNCF la mobilisation des cheminots s'effrite mais le mouvement a été reconduit ce mercredi pour un neuvième jour de grève.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon la direction de la SNCF, la mobilisation s'effrite au fil des jours: le taux de participation à la grève lancée par la CGT et Sud-Rail était de 11,8% ce mercredi matin, soit 2,2 points de moins que la veille et 16 points de moins que le premier jour de grève. D'après Patrick Robert, directeur de la communication de la SNCF, l'effritement gagne maintenant "les conducteurs et contrôleurs, les plus engagés dans la grève". Pourtant, les cheminots réunis en assemblée générale ce mercredi matin à Caen ont voté pour la reconduction du mouvement. Il y aura donc bien un neuvième jour de grève ce jeudi 19 juin.

Pour les grévistes, c'est le service public qui est en jeu dans cette réforme qu'ils combattent. "Aujourd'hui, le projet du gouvernement avec l'appui de la SNCF, c'est bien la casse de la SNCF, l'éclatement de la SNCF qui amènera inéluctablement à la privatisation, donc c'est vraiment un enjeu de société", plaide Allan Bertu, secrétaire général du syndicat CGT-Cheminots, "On est à la croisée des chemins, soit on fait du business avec le ferroviaire avec toutes les conséquences en termes de sécurité, de qualité de service, soit on fait un vrai service public, au service des usagers et là on aura un développement intéressant du chemin de fer en France".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information