Les 300 passagers du Rouen-Paris de 10h07 se souviendront longtemps de leur voyage. Ils sont restés bloqués dans un tunnel pendant 3h15 après qu'une bâche se soit "entortillée" autour de la caténaire. Le trafic a du être totalement interrompu. 7 à 8 trains ont accusé des retard allant de 1h à 4h.
L'incident s'est produit à 11h 30, dans le tunnel de Rolleboise, un des plus anciens de la ligne Le Havre - Paris, entre Vernon et Mantes-la-Jolie, dans le sens Rouen - Paris. Le train a été immobilisé au milieu de ce tunnel long de 2613 m après qu'une bâche se soit enroulée autour de la caténaire.
Pour pouvoir la dégager et permettre au train de reprendre sa course, il a fallut couper l'alimentation électrique, stopper la circulation des autres trains à proximité de l'ouvrage et détourner par un autre itinéraire, ceux qui pouvaient encore l'être.
Dans le tunnel, les cheminots ont pu dégager la bâche et rétablir la circulation aux alentours de 14h 45.
Au final, 7 à 8 trains qui n'ont pu être déviés ont accusé un retard allant de 1h à 4h. Les passagers des trains bloqués ont été ravitaillés en eau.
Pour les 300 infortunés voyageurs du train arrêté dans le tunnel de Rolleboise, la SNCF a décidé exceptionnellement de leur rembourser deux fois le montant du billet.
A noter que quelques perturbations résiduelles peuvent encore intervenir d'ici la fin de la journée.