Pendant trois jours, les particuliers qui se présentent à la déchetterie nord d'Alençon peuvent échanger des "trucs". Le principe est simple : chacun peut apporter un objet et repartir avec un autre. Cet échange de bons procédés permet de "soulager la benne à encombrants".
C'est une initiative inspirée de ce qui existe déjà à Montréal. Depuis plusieurs années, une activiste organise des bourses d'échange afin de "promouvoir la consommation responsable et le développement durable par le biais du troc et de l'éducation populaire". Les citoyens sont invités à pratiquer la "consommation collaborative" en proposant d'échanger les objets, les meubles dont ils n'ont plus l'utilité, sous réserve qu'ils soient en bon état : "Posez-vous la question: Est-ce que je donnerais cet article à un membre de ma famille?" est-il écrit sur la page internet de "Troc tes trucs".
A Alençon, la déchetterie nord, située rue Nicolas Appert traduit en normand cette habitude quebecoise. Presque une fois par mois, chacun est invité à venir échanger des objets normalement voués à la benne, afin de leur donner une seconde vie, afin surtout de réduire le volume des déchets.
Le reportage de Damien Migniau et Jean-Pierre Bonnefon :
- jusqu'au 28 juin, de 9h à 12h et de 14h à 18h
- Prochain Troc tes trucs, les 25, 26 et 27 septembre