Caen : les syndicats s'invitent au conseil de surveillance du CHU pour dénoncer les conditions de travail

Ce vendredi matin, le conseil de surveillance du CHU de Caen s'est réuni pour installer son nouveau président, le maire Joël Bruneau. Les organisations syndicales ont déposé une motion et une pétition réclamant des effectifs supplémentaires. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le nouveau président du conseil de surveillance du CHU de Caen (Joël Bruneau, maire UMP élu en mars dernier) a tout de suite été mis dans l'ambiance. 
Avant la réunion, 60 délégués syndicats et salariés de l'hôpital se sont invités dans la salle du conseil pour déposer leur doléances. 
Comme ils l'expliquent dans un communiqué, les délégués de l'intersyndicale ont remis au conseil une pétition signée par 1364 agents réclamant des effectifs, ainsi que des copies de plannings, "illustrant la dégradation des conditions de travail".
L’intersyndicale a ensuite fait lecture d’une motion demandant au conseil de se prononcer en faveur d’une augmentation des effectifs en urgence, notamment pour la période des congés d’été.

Joël Bruneau a écouté les prises de paroles du personnel, qui dénonce la baisse de qualité des soins et la dégradation des conditions de travail.
Mais ne s'est pas engagé sur d'éventuelles augmentations d'effectifs.
"Il est sourd aux revendications du personnel", estiment les syndicats dans leur communiqué.  

Le reportage de Rémi Mauger et Franck Bodereau (ITW : Joël Bruneau, maire de Caen, Jean-Claude Hirout, délégué CGTCHU Caen et Philippe Sinclair, délégué syndicat Sud CHU Caen)


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information