Ce samedi, les amateurs du patrimoine transatlantique sont invités à une vente qui contribuera à financer le déménagement de la fabuleuse collection de la "French Lines". L'occasion aussi de voir une dernière fois les anciens locaux du quai Joannès
5 kilomètres de rayonnages, des dizaines de milliers de souvenirs liés aux paquebots. C'est un déménagement exceptionnel qui se prépare. Il coûte cher. Près d'un demi-million d'euros. Il faut nettoyer, consolider, emballer, répertorier et transporter vers les anciens ateliers municipaux la fabuleuse collection.
L'association "French Lines" est soutenue par la ville du Havre mais elle cherche encore des mécènes et aussi celui du public.
La vente débutée vendredi se prolonge ce samedi jusqu'à 18 heures, bâtiment des caves de la Transat. Elle propose des affiches, menus, couverts venant de paquebots mais aussi des objets dérivés de l'association.
Reportage de France 3 Baie de Seine
L'association "French Lines" créee en 1995 est dépositaire du patrimoine de grandes compagnies maritimes françaises. Elle a un rayonnement mondial. Une petite partie de ses collections est présentée en ce moment au musée maritime de Hong-Kong à l'exposition sur l'âge d'or des paquebots transatlantiques français.