La mention "Très bien" au bac dépend aussi de votre prénom. C'est le constat qu'a fait un sociologue à partir des résultats du bac 2013. Il a publié un tableau des chances de chaque prénom.
Si vous vous appelez Adèle ou Juliette, vous avez bien plus de chance de décrocher une mention "Très bien" au baccalauréat que si vous vous appelez Sabrina ou Jordan (20% de chances dans un cas, 3 % dans l'autre).
C'est le constat qu'a fait le sociologue Baptiste Coulmont, maître de conférences à l'université Paris 8, en étudiant les résultats au bac de l'année dernière (2013), et en les comparant aux prénoms des candidats.
Il a publié un tableau présentant le pourcentage de mentions "très bien" obtenues par les bacheliers en fonction de leur prénom.
Certains prénoms ont "un taux de mention TB" de plus de 20%, tandis que d'autres sont à moins de 3%. Sachant que 8,6% des bacheliers ont été décroché la mention Très Bien en 2013.
On notera aussi que les prénoms féminins sont globalement devant les prénoms masculins.
Cliquer pour accéder au tableau et trouver votre prénom
En juillet 2013, lorsque le sociologue avait publié ce tableau, il avait livré cette analyse sur son blog.
Baptiste Coulmont y voyait un clivage entre "prénoms choisis par des parents des classes intellectuelles, de la bourgeoisie ou du salariat d’encadrement d’un côté ; prénoms choisis par des parents des classes populaires de l’autre".
L'occasion de rappeler que le prénom indique "l'origine sociale de celles et ceux qui le portent" et que "la réussite scolaire est, en partie, liée à cette origine sociale".
Lire l'étude complète sur le blog de Baptiste Coulmont