Organisés du 3 au 4 juillet, ces spectacles reprenaient le principe des soirées organisées tous les 5 ans pendant l'Armada
"Vivement l'année prochaine"
Ce lundi (7 juillet) Nicolas Mayer-Rossignol, président du conseil régional de Haute-Normandie, a présenté un premier bilan des "Concerts de la région". En évitant soigneusement de parler de "festival", il a annoncé que malgré les doutes, les critiques (et même les attaques venant de Basse-Normandie exprimées en décembre dernier), ces concerts 2014 "sont un succès" et que "ça fait du bien à l'image de la Normandie, de la Haute-Normandie : une image positive avec des retombées d'attractivité".D'abord par la fréquentation record du public : plus de 150 000 spectateurs en 4 jours, (sans compter les dizaines de milliers d'internautes qui ont suivi les concerts en direct sur le site Internet de France 3 Haute-Normandie et de la région Haute-Normandie).
Pas de cannibalisme.
Nicolas Mayer-Rossignol a également précisé que ce succès ne s'est pas fait "au détriment des autres événements", à savoir le festival Archéo Jazz de Blainville-Crevon ou bien encore le festival le Rock Dans Tous Etats d'Evreux. Selon lui, même le festival (payant) de Beauregard près de Caen n'a pas été pénalisé, mais au contraire a connu aussi un succès de fréquentation. L'occasion au passage de balayer sèchement le souvenir du "début de polémique" du mois de fin 2013.
Reconduits en 2015 ?
D'un coût global d'un million d'euros, ces quatre jours de concerts gratuits ("la culture c'est plus qu'un coût : c'est un investissement") seront-t-ils reconduits en 2015 ? A cette question, le plus jeune président de région de France a eu une réponse de Normand (on verra, c'est pas encore décidé, c'est ni oui , ni non…). Puis comme le fait souvent Laurent Fabius quand un questionneur l'embarrasse, Nicolas Mayer-Rossignol a répondu par une citation : "vivement l'année prochaine !"
Petite phrase :
Répondant à une question d'une journaliste au sujet du bilan de ces quatre jours de concerts Nicolas Mayer-Rossignol a répondu : "ce n'est pas parce que je ne souris pas tout le temps que ce n'est pas positif !"
Mélomane ou sourd ?
Si la puissance de la sonorisation (et le niveau anormalement élevé des basses) a beaucoup fait réagir les habitants de l'agglomération de Rouen sur les réseaux sociaux, Nicolas Mayer-Rossignol a révélé que lors des premiers travaux de démontage de la scène, les techniciens avaient découvert qu'un oiseau avait fait son nid (et pondu un œuf) dans l'une des tours métalliques de la scène. "Un oiseau sourd ou mélomane, ou les deux à la fois"