Le chômage augmente de 0,6% en juin en Basse-Normandie

Le nombre de demandeurs d’emploi (catégorie A) inscrits à Pôle emploi s’établit à 68 863 en Basse-Normandie, fin juin 2014. Ce nombre augmente de 0,6% (+389 demandeurs d'emploi) par rapport à la fin mai 2014. Et de 3,3% sur un an.

La courbe du chômage ne semble toujours pas s'inverser. En France, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A (n'exerçant aucune activité) augmente de 0,3% en juin par rapport au mois précédent. On retrouve cette augmentation en Basse-Normandie: on compte à la fin du mois de juin 389 chômeurs de catégorie A en plus par rapport au mois de mai soit une augmentation de 0,6%. Si l'évolution du nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A est stable dans le département de la Manche (0%), la hausse est significative dans le Calvados (+0,8%) et dans l'Orne (+0,9%). 

Cette augmentation du nombre de demandeurs d'emploi de catégorie touche les hommes (+1,2% contre -0,2% pour les femmes), et principalement les plus de 50 ans (+1,1% contre -0,2% pour les mois de 25 ans et +0,6% pour les 25-49 ans). En un an, le chômage des personnes de plus de 50 ans n'exerçant aucune activité a augmenté de 11,5%. 

En revanche, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie B et C (exerçant une activité réduite) est stable au mois de juin en Basse-Normandie. Il augmente toutefois de 8,6% sur un an.

Si on additionne les populations des trois catégories évoquées ci-dessus, on recense 108 195 demandeurs d'emploi en Basse-Normandie au mois de juin 2014, soit 0,4% de plus qu'en mai et une augmentation de 5,2% sur un an. Ces chiffres sont comparables à ceux enregistrés au niveau national: +0,5% par rapport au mois de mai et +5,1% sur un an.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
emploi
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter