Amendes et travaux d'intérêt général, José Saez, Alexandre Raineau et Emmanuel Imorou ont été sanctionnés ce jeudi par la commission de discipline de la ligue de football professionnel pour avoir enfreint le règlement sur les paris sportifs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'affaire avait été dévoilée alors que le Stade Malherbe était en plein mercato. Une de ses nouvelles recrues, Emmanuel Imorou, figuraient parmi les joueurs épinglés par la commission de discipline de la LFP (ligue de football professionnel). Selon la loi du 1er février 2012 et les règlements des différentes instances footballistiques, les joueurs ont interdiction de parier sur des rencontres de championnat (de la ligue 1 jusqu'au National). 87 joueurs auraient enfreint ce règlement entre juillet 2013 et janvier 2014, dont quatre "Malherbistes": José Saez (qui évoulait alors sous les couleurs de Valenciennes), l'ex-international et désormais retraité Jérôme Rothen, Alexandre Raineau et Emmanuel Imorou (à l'époque au Clermont foot).

Si Jérôme Rothen n'a pas encore été entendu (son audition a été reportée au 28 août), les trois autres se sont vus infligés des sanctions, essentiellement financières, ce jeudi 24 juillet par la commission de discipline de la LFP:

  • José Saez écope d'une amende de 1500 euros
  • Alexandre Raineau écope d'une amende de 500 € et d’un Travail d’Intérêt Général (TIG) de 2 heures auprès de l’association de son club
  • Emmanuel Imorou est sanctionné d'une amende de 1500 euros et de trois matchs de suspension avec sursis
La commission de discipline reprochait à ces deux derniers joueurs d'avoir pris des "paris négatifs" en jouant la défaite ou le match nul de leur propre équipe.

Les joueurs évoluant encore au Stade Malherbe cette saison pourrait également se voir infliger une sanction par leur club. Lors de la révélation de cette affaire de paris illicites, les dirigeants du club bas-normands s'étaient montrés plutôt gênés. "Nous attendons le contenu de tout ça", avait alors déclaré Xavier Gravelaine, manager général du stade Malherbe, avant d'ajouter: "mais il est évident que le club est très strict là-dessus".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information