Le Bazar de la plage à Quiberville (76) célèbre son 80ème anniversaire

Publié le Mis à jour le
Écrit par Clé Arouche

C'est un petit commerce de plage tenue de mère en fille depuis 1934. Après Collette, l'actuelle propriétaire, aucun repreneur dans la famille Fournier-Massard. Alors, le magasin saisonnier est aujourd'hui à vendre.

L'histoire de ce bazar commence en 1934, lorsque Georgette Massard, la grand-mère de l'actuelle propriétaire, perd son mari. Elle qui tenait une mercerie à Saint-Laurent-en-Caux décide de racheter le petit bazar de la plage de Quiberville. Un commerce dont elle s'occupera jusqu'à sa mort, à 84 ans.

C'est la fille de Georgette Massard qui prend la suite, aidé de son mari. Tous deux élèveront neuf enfants, habitués à passer leur été à Quiberville et à aider leurs parents. Parmi eux, Collette, qui est aujourd'hui l'actuelle propriétaire des lieux.

Pas de quatrième génération

Mais l'histoire familiale s'arrête là. Personne dans la famille Fournier-Massard ne veut reprendre le flambeau. Il n'y aura donc pas de quatrième génération à la tête de ce commerce qui est aujourd'hui à vendre.

Pourtant, au fil du temps, le Bazar est devenu un incontournable. Jouets, vêtements, souvenirs de vacances, matériel de plage ou glaces... il dépanne aussi bien les touristes que les habitants de Quiberville. 

En ce mois de juillet, le commerce fête son 80ème anniversaire. Grégory Archiapati et Judikaëlle Rousseau ont rencontré Colette Massard. Voyez leur reportage avec les interviews de :
  • Collette Massard, propriétaire du Bazar de la Plage
  • Florence Chalverat, cliente du Bazar
durée de la vidéo: 01 min 47
80 ans du bazar de Quiberville