Plus de 20 000 spectateurs étaient présents ce mardi soir dans les rues de la cité lexovienne pour encourager les meilleurs coureurs français de retour du Tour de France.
C'est une tradition. Chaque année, le Critérium de Lisieux est le premier à se dérouler juste après le Tour de France. Il accueille les meilleurs coureurs français s'étant illustré sur la Grande boucle. Malgré l'absence des deux Français présents sur le podium, Jean-Christophe Péraud et Thibaut Pinot, on comptait quelques belles têtes d'affiche sur la ligne de départ ce mardi soir, dont deux vainqueurs d'étape, Blel Kadri et Tony Gallopin. Ce dernier a même eu l'honneur d'endosser le maillot jaune.
C'est ce dernier, chouchou du public, qui a remporté cette 33e édition du Critérium de Lsisieux, à l'issue d'une échappée solitaire. "Ça reste quand même difficile, les jambes étaient quand même lourdes après le Tour, c'étaient les premiers tours de pédale mais j'ai senti beaucoup de soutien du public et je suis content de leur rendre", déclarait Tony Gallopin peu après sa victoire. Ce mardi soir, ils étaient plus de 20 000 à être venus encourager les coureurs dans les rues de la cité Lexovienne, plus de 20 000 qui souhaitaient prolonger la magie du Tour de France.
Reportage de Florent Turpin et Loïc Blache
Intervenants:
- Frank Schleck, 12e du Tour de France
- Anthony Delaplace, 78e du Tour de France
- Tony Gallopin, vainqueur du Critérium de Lisieux