La Percée d'Avranches a été un grand tournant dans l'histoire de la Libération. Pendant plus d'un mois, les troupes alliées sont restées enlisées dans le bocage normand. A partir du 25 juillet, l'opération Cobra renverse la défense allemande, ouvrant la voie vers la Bretagne et le Bassin parisien.
Avranches, la revanche
Le général Eisenhower avouera plus tard qu'il était alors «fort inquiet» :
«La ligne que nous tenions au jour J + 50 était approximativement celle qui avait été prévue pour le jour J + 5.»
Tout bascule d'un coup, le 25 juillet. La percée d'Avranches, appelée par les Alliés "opération Cobra", renverse définitivement la tendance .
raconte Eisenhower.«quelques-uns des combats les plus sauvages et les plus meurtriers de la guerre»,
30 000 Allemands sont solidement retranchés entre Saint-Lô et la mer, face à 120 000 Américains. Le général Bradley décide alors d'employer les grands moyens pour ouvrir une brèche.
Le 24 juillet, un raid est monté, puis annulé au dernier moment, à cause de la météo. Mais, l'ordre ne parvient pas à tous les avions et le bombardement imprécis fait une vingtaine de morts et une centaine de blessés dans les troupes américaines. Le lendemain, nouvelle attaque et nouvelle erreur.
Au total, l'Air Force fera 900 victimes (morts et blessés) dans les rangs de l'US Army.
Chez les Allemands, c'est l'horreur. En trois heures, 4 700 tonnes de bombes tombent sur leurs lignes. Le général Bayerlein, qui commande la division, racontera plus tard :
«C'est la pire expérience que j'ai vécue. Le moral d'un grand nombre d'hommes est tombé si bas qu'ils se sont rendus ou enfuis vers l'arrière, pour autant qu'ils aient pu survivre au bombardement.»
Cinq jours après le début de Cobra, les Américains arrivent à Avranches. Le lendemain, le général allemand von Kluge téléphone à son quartier général, parle de «complet bordel». Le général Blumentritt lui demande alors quelles défenses restent en place ? «Des défenses ? Mais où habitez-vous ?, lui rétorque von Kluge. Sur la lune ?»
Le programme des festivités :
16 h : arrivée de 40 véhicules militaires d'époque en centre-ville. Cérémonie au monument Patton, place Patton avec la musqiue de l'Artillerie de Rennes.
16h30 : défilé populaire en musique jusqu'à la place Littré.
17 h : cérémonie au monument aux morts place Patton.
17h15 : discours.
17h45 : verre de l'amitié avec concert des Free Gospel.
20h45 : parachutage au-dessus du jardin des plantes. Les Chemins de la Liberté, place Carnot. Spectacle historico-musical de l’exode à la libération.
23h15 : feu d'artifice.
A voir : Extrait du DVD "1944, la libération de la Manche", réalisé par Dominique Forget