Sur les Hauts de Rouen, l'asociation Interm'aide Emploi se lance dans l'apiculture. Le but est de préserver les abeilles en milieu urbain favorable, mais surtout de créer de l'emploi.
Les abeilles butinent aussi en ville. Une dizaine de ruches ont été installées sur les toits des immeubles des Hauts de Rouen. Les abeilles sont de plus en plus insérées en milieu urbain, où elles produisent souvent plus de miel, et un miel de qualité.
Il a été prouvé scientifiquement qu'elles se plairaient mieux en ville qu'en milieu rural, en raison des produits chimiques utilisés par l'agriculture intensive dans certaines zones de campagne.
Des emplois créés pour entretenir les ruches
À l'initiative de l'association Interm'aide Emploi, qui participe à la réinsertion par le travail salarié, l'installation des ruches en milieu urbain est aussi une façon de créer de l'emploi. Une "ruche école" a été installée sur les Hauts de Rouen, pour proposer des apprentissages, et plus tard des emplois.L'objectif à long terme pour l'association est d'installer des ruches dans les collectivités locales et dans les entreprises, qui bénéficieront de la production de leur ruche.
Voir le reportage de Bérangère Dunglas et Emmanuelle Partouche avec des interviews de :
- Émilie Demard, 21 ans, apicultrice emploi d'avenir
- Philippe Hagneré, apiculteur
- Arnaud Dalle, directeur d'Interm'aide Emploi
- Franciny Samba, 23 ans, chargé de développement projet en emploi d'avenir