Dieppe : la cabane de plage du curé

Elles sont d'habitude très prisées, les cabines de plage. Mais la N° 27 sur la plage de Dieppe est ouverte à tous ceux qui veulent la réserver auprès de la paroisse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À la cabane N°27 sur la plage de Dieppe se côtoient des familles, des bénévoles et ... un curé, le père Geoffroy De la Tousche. C'est lui qui a eu l'idée de louer la cabine au nom de la paroisse pour la mettre gratuitement à disposition de tous ceux qui le souhaitent, associations ou particuliers. Une seule condition : s'inscrire à l'avance. 

Plus de 200 personnes en ont déjà profité. Un moyen de passer l'après-midi à la plage en groupe, et de profiter d'un abri du soleil et du vent.

Grégory Archiapati et Cédric Lepoittevin ont passé une partie de l'après-midi à la cabine 27. Reportage à Dieppe avec les interviews de

  • Père Geoffroy de la Tousche, prêtre à la paroisse de Dieppe
  • Ludovic, Benoît et Christophe, usagers de la cabine


Plus d'informations sur le site de la paroisse de Dieppe.

Petite histoire des cabanes de plage
Les cabanes de plage sont aujourd'hui très prisées. On en hérite, ou il faut parfois s'inscrire sur une longue liste d'attente pour avoir la chance d'en louer une. Elles servent d'entrepôt en bord de plage, ou d'abri coquettement décoré.

Les cabines apparaissent en France au 19ème siècle. Ce sont les riches Anglais en vacances dans les stations balnéaires du Nord du pays qui les introduisent. Elles sont alors mobiles : à cette époque, il était inimaginable qu'une dame soit vue en tenue de bain sur la plage. Elle montait donc dans une cabine tirée par des chevaux ou des boeufs qui la déposait jusque dans l'eau. Elle profitait du trajet pour se changer.

Avec le temps, les moeurs se sont libéralisées... et les cabanes se sont fixées. Elles font maintenant partie du paysage sur les bords de la mer du Nord et de la Manche.

Plus d'infos sur le site d'arte.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information