Après la Normandie, c'est au tour de la Provence de célébrer le 70ème anniversaire du débarquement du 15 août 1944.
Dix semaines après "Overlord" en Normandie, 850 embarcations ont débarqué sur les plages du Var: 450.000 hommes, dont 250.000 Français de l'Armée B, placée sous les ordres du général de Lattre de Tassigny. Il y a pour moitié des tirailleurs sénégalais et algériens, des goumiers et des tabors marocains, des pieds-noirs, des marsouins du Pacifique et des Antilles.Au soir du 15 août, sur 100.000 hommes débarqués, un millier avaient péri, des pertes sans commune mesure avec le lourd bilan enregistré sur les plages normandes.
De manière générale, du reste, l'opération "Anvil Dragoon" dans son ensemble connaît "une réussite beaucoup plus rapide que prévu", résume l'historien Jean-Marie Guillon. Elle permet de libérer Toulon dès le 27 août, et Marseille le lendemain. En outre, elle implique une participation importante aux combats de troupes françaises, alors qu'elle était symbolique le 6 juin. Primordiale sur le plan politique, elle permettra à la France de s'asseoir à la table des vainqueurs.
Pour commémorer l'événement, une quinzaine de cérémonies seront organisées dans le Var du 14 au 16 août. Dix jours plus tard, les commémorations du "bel été 44", selon l'expression de l'historien Jean-Pierre Azéma, se poursuivront à Paris, pour le 70ème anniversaire de la libération de la capitale.
L'histoire du débarquement de Provence, sur le site du Ministère de la Défense